Le jour où… j’ai voulu acheter ma première voiture

Le jour où… j’ai voulu acheter ma première voiture



Ça y est, vous voilà dans la cour des grands : à vous les joies des virées en voiture mais aussi du coût de l’essence et de l’assurance !

Dès l’obtention du fameux papier rose, on a tous en tête de s’acheter la voiture de nos rêves… Sauf que selon les moyens dont on dispose, surtout lorsque l’on est ado, on est bien loin de décrocher la dernière décapotable à la mode… Ce qui n’est pas plus mal en soit ! Vous allez vite comprendre pourquoi.

Etablir son budget

Avant de vous lancer dans la prospection, il est impératif de déterminer votre budget avec une enveloppe à ne pas dépasser pour l’achat. Sachez avant tout que ce budget doit être global puisqu’il est censé inclure les frais d’entretien régulier (visites chez le garagiste + le carburant). En résumé, vous devez avoir à la fois un budget pour l’achat et un autre pour les charges mensuelles. En déterminant précisément ce budget, vous pourrez définir les grandes lignes de votre projet comme le fait de savoir si vous achetez votre voiture cash ou à crédit. Pour l’assurance, il est primordial de vous renseigner dès le début de votre projet en demandant des devis dans différentes sociétés. Notez que certains véhicules ne peuvent pas être assurés par de jeunes conducteurs (à moins de tarifs explosifs).

Quelle voiture choisir ?

Après le budget, le deuxième critère porte sur le modèle. Posez-vous les bonnes questions sur l’utilisation de votre auto :
Pour aller où ?
Comptez-vous faire de longues distances ? Quels sont vos déplacements quotidiens ? Y a t-il beaucoup de places autour de votre établissement scolaire pour stationner ?
Pour l’utiliser quand ?
S’agira t-il d’une utilisation quotidienne ou occasionnelle ? Combien de kilomètres allez-vous faire en moyenne par mois ? Quel est votre budget pour le carburant ? Sachez que plus vous utiliserez votre voiture, plus elle devra être économique à l’usage.
Pour faire quoi ?
Comptez-vous transporter de nombreuses personnes ? Quels sont vos loisirs ? Est-ce que le matériel correspondant à vos loisirs prend beaucoup de place ?
Au-delà d’un modèle précis, il est essentiel que vous déterminiez la catégorie qui vous correspond au moment de votre choix. Et du choix, il y en a ! Petite citadine, compacte anodine, vieux break familial, etc. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous… À commencer par vos parents !

Évitez le neuf

On appelle un jeune conducteur une personne qui a décroché son permis de conduire il y a moins de trois ans : dans cette situation, vous êtes encore un « usager débutant » et il est important de vous faire la main sur la route, en risquant parfois de faire quelques petites erreurs de conduite. L’achat d’une voiture neuve ne présente donc que peu d’intérêt.
– Un véhicule neuf signifie un capital plus important. Il connaît également et ce, de manière systématique, une décote importante la première année, de l’ordre de 15 % en moyenne (baisse du prix).
– La décote sur les véhicules d’occasion est moins importante, au moins pour les véhicules récents et très récents. L’assurance coûte moins cher avec les occasions… mais sachez quand même que plus une voiture est moderne, moins elle consomme.
Pour autant, nous vous conseillerons d’acheter une occasion récente, voir très récente (1 à 3 ans) que vous pouvez aussi bien acheter à un particulier qu’à un professionnel en fonction de vos possibilités et des offres du marché.
Même si nous sommes souvent très pressés de montrer au monde entier notre nouvelle autonomie, n’hésitez pas à comparer les prix et à demander conseil autour de vous. L’achat d’une voiture après le permis est un projet qui doit être réfléchi et préparé.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.