Onze entreprises cambriolées par semaine

Onze entreprises cambriolées par semaine



Alors que les cambriolages de locaux professionnels ont augmenté de 37, 5 % en 2017 et se multiplient depuis le début de l’année, les autorités annoncent des renforts d’effectifs la nuit. A Nouméa, les patrouilles seront doublées le week-end.

Procureur, haut-commissaire, représentants des forces de l’ordre, tous unis contre la délinquance, présentaient hier de nouvelles mesures de lutte contre l’insécurité. Face à la hausse des cambriolages perpétrés dans les locaux professionnels commerciaux ou d’associations en 2017, ainsi que les faits récemment commis, les autorités décident d’imposer « Un effort immédiat et une concentration des moyens sur la protection des commerces, qui va se traduire par une hausse des patrouilles dans Nouméa et le Grand Nouméa. » Les cambriolages, dans leur globalité, sont en hausse de 3,5%. Les cambriolages de logement affichent un net recul : -12,7% (soit 182 faits en moins). En revanche, les cambriolages de locaux d’activités professionnelles, commerciales, associatives sont en hausse de +37,5%, soit 223 faits. Soit onze entreprises ou associations cambriolées par semaine.

Concrètement, les mesures annoncées sont les suivantes : « En zone gendarmerie : une hausse de 10% de patrouilles, c’est ainsi 15 patrouilles qui quadrilleront le Grand Nouméa le week-end entre 23h et 5h du matin. En zone police, un doublement du nombre de patrouilles le week-end, soit jusqu’à dix patrouilles, aux mêmes horaires.»
Par ailleurs, les opérations anti-délinquance qui ont lieu plusieurs fois par mois seront désormais consacrées à la lutte contre les cambriolages. Lors des patrouilles, un contact sera établi avec chaque commerçant et une mise en relation avec un référent sûreté sera systématiquement proposée.

Le partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie va être développé. Les mesures visant à renforcer la prévention des cambriolages des locaux industriels et commerciaux seront annoncées dès demain (aujourd’hui).

Par ailleurs, « Dans le cadre de la mise en œuvre de la Police de sécurité du Quotidien, la stratégie locale sera déclinée dans les prochains jours et visera à répondre aux spécificités de la délinquance calédonienne. »

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.