250 œuvres du Musée dispos en un clic

250 œuvres du Musée dispos en un clic



Admirer et étudier une partie des œuvres du Musée de Nouvelle-Calédonie depuis son salon ? C’est désormais possible grâce à la mise en ligne d’un catalogue très bien renseigné.

Son lancement était très attendu par le corps enseignant, notamment pour l’enseignement de la culture kanak, conformément au projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie. Depuis mardi dernier, le Musée de Nouvelle-Calédonie s’est doté d’un catalogue en ligne qui répertorie environ 250 pièces majeures de sa collection.  Cette dernière compte aujourd’hui une sélection de plus de 8 500 objets, enregistrés depuis ses débuts en 1863. À ce nombre, s’ajoutent près d’un millier d’œuvres prêtées par des particuliers ou des institutions.

Chaque objet est rattaché à une fiche exhaustive et imprimable, comprenant sa désignation, son auteur, son époque, la matière et les techniques utilisées, ses dimensions, un numéro d’identification, les inscriptions éventuelles, une note relative au contexte, la date d’entrée de la pièce au musée, et les dates d’exposition. Il est également possible de sélectionner plusieurs objets en vue de constituer « un panier ». Le catalogue en ligne du site internet du musée de Nouvelle-Calédonie offre une sélection d’œuvres réparties par collections.. Le catalogue sera complété tout au long de l’année 2018, pour permettre à terme d’offrir l’accès à l’intégralité des pièces détenues par le musée, excepté les pièces en dépôt.

Pour consulter le catalogue en ligne du Musée de Nouvelle-Calédonie, rendez-vous sur https://museenouvellecaledonie.nc/

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.