Le référendum aura bien lieu le 4 novembre

Le référendum aura bien lieu le 4 novembre



Alors que la date du référendum a bien été fixée hier par le Congrès au 4 novembre prochain, les votes « contre » suscitent des réactions. En premier lieu, Philippe Michel, porte-parole de Calédonie Ensemble, qui parle de « prétexte bidon » et de vote « irresponsable ».

« Rompre le dialogue à 7 mois du référendum, c’est une faute politique à l’égard de tous les calédoniens qui veulent continuer à vivre en paix après le référendum. Renier les termes de l’accord de Nouméa pour justifier cette attitude, ça s’apparente à une politique de la terre brûlée. On a le droit d’être d’accord sur rien, mais on a pas le droit de ne pas se parler entre indépendantistes et non indépendantistes, parce que c’est la première condition du maintien de la paix en Nouvelle-Calédonie ». Pour Philippe Michel, porte-parole de Calédonie Ensemble, le fait que la délibération relative à la date du référendum n’ait été votée au Congrès « que » par 38 élus sur 54, a du mal à passer.

Le groupe Martin/Backès et le Rassemblement Les Républicains ont voté contre. « Raison affichée : l’exposé des motifs qui avait été validé par TOUS après avoir été âprement discuté entre les groupes politique dans le cadre du G10 présidé par le haut-commissaire, qui contextualise le référendum en reprenant la lettre et l’esprit de l’accord de Nouméa, ne serait « pas assez équilibré ».

C’est un prétexte bidon qui attise inutilement les tensions entre Calédoniens à la veille du référendum. » Avant de rappeler : « Ce référendum est le premier organisé depuis le référendum Pons, il y a 30 ans. Il méritait au moins une page et demi de présentation rappelant en 6 lignes sur 70… les “ombres et les lumières de la période coloniale”. Mais après avoir renié leurs engagements, ceux qui se sont opposés à cet exposé des motifs et ont voté contre cette délibération ont agi de manière irresponsable. »

 

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.