6 disparus, 6 retrouvés

6 disparus, 6 retrouvés



Deux incidents en mer, qui auraient pu mal se terminer, se sont produits en mer ce week-end de Pâques, l’un impliquant deux plongeurs à la passe de Dumbéa, l’autre quatre plaisanciers au grand récif Aboré.

Dimanche vers midi, un support de plongée professionnel donne l’alerte au MRCC, après que deux plongeurs n’ont pas réapparu au niveau de la passe de Dumbéa. Ceux-ci restent introuvables plus de 30 minutes après l’horaire de remontée prévue. Immédiatement, le MRCC engage l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie et la vedette « Croix du Sud » de la station SNSM de Nouméa. Les deux plongeurs sont finalement localisés vers 13h par un autre support de plongée et récupérés sains et saufs. Le dispositif de recherche est désengagé. Du fait d’un vent et d’un courant soutenus, les deux plongeurs ont dérivé au fond et en surface, demeurant hors de vue et de portée de leur directeur de plongée après leur remontée.

Lundi après 13h, un plaisancier donne l’alerte au niveau du grand récif Abore : trois de ses amis et le skipper de leur catamaran de location se baignent en palme/masque/tuba et dérivent rapidement à cause du vent fort et du courant, ils ne parviennent pas à rejoindre leur embarcation. Immédiatement, l’hélicoptère Dragon de la sécurité civile et la vedette « Croix du Sud » de la station SNSM de Nouméa sont engagés. La pilotine de la station de pilotage de Nouméa propose également son concours et localise un groupe de trois hommes à la mer. Un plaisancier ayant répondu au message May Day Relay les récupère à son bord sains et saufs. Le skipper a pour sa part été localisé un peu plus tôt et pris en charge par l’annexe du catamaran impliqué. L’hélicoptère de la sécurité civile arrivé sur les lieux a veillé à la sécurité des opérations de récupération des hommes à la mer avant d’être désengagé.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.