Hier « La question », demain « La » charte

Hier « La question », demain « La » charte



Calédonie Ensemble revient du Comité des Signataires, certes sous le charme politique d’un premier Ministre « impliqué comme jamais », mais surtout satisfait du consensus trouvé autour de « La » question. Prochaine étape ? Soumettre, d’abord au nouveau G10 le 23 avril, puis aux Calédoniens, la charte des valeurs finalisée par le Groupe « Chemins de l’avenir » (CE/UNI/UC/MPC).

« L’implication personnelle du Premier ministre a évidemment été décisive dans le résultat de ce comité des signataires. Une telle implication, c’est du jamais vu depuis Michel Rocard… »

A en croire Philippe Michel, « les techniques et manœuvres » d’Édouard Philippe ont fait de ce XVIIe, et sûrement dernier, comité des signataires un véritable « succès » lors duquel un « consensus a été trouvé » et un « dialogue renoué ».

Pourtant, « Ce comité, ne se présentait pas sous les meilleurs auspices, puisque le dialogue avait été rompu. Finalement, les  postures radicales de certains n’ont pas réussi à faire de ce comité un échec. Ceux qui ont fait ces déclarations sont rentrés dans le rang, nous avons trouvé un consensus. C’est très bien pour la Nouvelle-Calédonie. »

Une fois les pendules de ceux qui sont sortis du G10 mises à l’heure, c’était au tour de Philippe Dunoyer ce matin de rappeler que « le libellé de ‘La’ question retenue par le comité des signataires est tout à fait conforme à l’attente de Calédonie Ensemble, et à l’accord de Nouméa. »

Désormais, c’est autour de la Charte des valeurs calédoniennes, finalisée avec l’UNI, l’UC, et le MPC le 23 mars dernier à la maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, que Calédonie Ensemble va concentrer ses efforts. « Le Premier ministre a reçu cette charte, l’a distribuée au Comité et a approuvé sa soumission aux Calédoniens, explique Philippe Dunoyer. Nous allons procéder à une consultation citoyenne, via un site dédié et à des questionnaires sur le terrain. Cette charte, construite autour de valeurs républicaines, chrétiennes et océaniennes, est à l’ordre du jour de la prochaine réunion du 23 avril, espérons que nous serons revenus à des postures moins électoralistes d’ici là pour l’officialiser… »

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.