19 recommandations contre le sexisme au boulot

19 recommandations contre le sexisme au boulot



La province Sud dresse une liste de 19 recommandations destinées à rééquilibrer les rapports professionnels hommes/femmes en Nouvelle-Calédonie. Brigitte Gresy, secrétaire générale du Comité supérieur à l’égalité professionnelle, clôt ainsi sa tournée calédonienne.

« Les trois conquêtes des femmes, c’est l’accès à la liberté de son corps, l’accès au savoir, et l’accès au pouvoir. Ce qui manque, ce qui fait le lien entre ses trois choses, c’est le respect… » En présence du président de la province Sud, du Député Philippe Dunoyer, Brigitte Gresy, secrétaire générale du Comité supérieur à l’égalité professionnelle, restituait ses pistes de réflexion vendredi après midi, devant l’hémicycle de la province Sud.

Après une semaine de tournée calédonienne, l’Énarque a donc dressé, avec la Mission à la condition féminine, une liste de 19 recommandations précises visant à améliorer les rapports hommes/femmes dans les entreprises et institutions calédoniennes. Trois thèmes ont été retenus : le harcèlement, les inégalités professionnelles, et la parentalité partagée. Quelles actions concrètes ?

Pas moins de 19 pistes ont été retenues. Parmi elles, inviter les entreprises et les institutions publiques à insérer un article sur le sexisme dans les règlements intérieurs, les plans de prévention et les accords d’entreprise ; mettre en place une cellule d’écoute et des référents « égalité » au sein de chaque institution ou entreprise ; inciter à créer des réseaux de solidarité féminins au sein des entreprises et des institutions ; favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité ; donner une meilleure visibilité sur les écarts de rémunération (salaires, primes et avantages en nature) et leurs causes ; augmenter les places d’accueil des enfants en bas âge et en faciliter l’accès pour tous ; renforcer le cadre législatif (congés parentaux avec un accent sur le congé de paternité)…

« Ce qui est important c’est de rendre visible le sexisme. Le sexisme, c’est comme le racisme. Lutter contre le sexisme c’est une façon de lutter contre les inégalités. », rajoute Brigitte Grésy. De son côté, Philippe Michel s’est engagé à « sanctionner le harcèlement sexuel et moral au travail ainsi que toutes les formes de discriminations. »

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.