« Je ne prendrai pas parti », mais…

« Je ne prendrai pas parti », mais…



Dire sans choquer, parler sans trancher, proposer sans exclure, le président de la République a réussi hier soir le tour de force de ne pas se positionner officiellement pour ou contre l’indépendance lors de son discours prononcé au Théâtre de l’Île, tout en proposant un avenir… avec la France.

Entré désormais dans l’histoire, le « discours du 5 mai » d’Emmanuel Macron a été prononcé au Théâtre de l’Île face à un parterre de politiques et de personnalités de la Nouvelle-Calédonie.

Durant plus d’une heure, le président de La République a proposé « sa » vision de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, très proche de celui de la France, sans toute fois le dire expressément.

« Je ne prendrai pas partie dans ce referendum, pas pour me soustraire mais parce que ce n’est pas de ma responsabilité. Un telle position pourrait biaiser le débat. Et je vais vous dire comment je vois l’avenir. (…) La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie, car la Nouvelle-Calédonie n’a jamais manqué à la France parce que dans les heures les plus difficiles de notre histoire, la Nouvelle-Calédonie était là. »

Avant d’ajouter, plus loin, « La France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie. » Et de conclure : « Mais c’est aux Calédoniens de le dire le 4 novembre prochain ». Et, « Le respect de la parole donnée est essentiel… »

« Ce choix à faire, j’en appelle à votre responsabilité, il n’appartient qu’à vous tous de ne pas faire reculer l’histoire. C’est pour ça que j’ai besoin de vous, je compte sur vous… »

VIDEO #1Emmanuel Macron: “La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie”.

La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Macron: "La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie".Extrait du discours du président Macron prononcé ce samedi 5 mai au théâtre de l'île après 3 jours de visite en Nouvelle-Calédonie.

Posted by La Dépêche de Nouvelle-Calédonie on Saturday, May 5, 2018

 

VIDEO #2: Discours intégral d’Emmanuel Macron à Nouméa, au Théâtre de l’Ile. 5 mai 2018. 

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.