Référendum : Edouard Philippe s’exprimera lundi soir après avoir rencontré les forces politiques

Référendum : Edouard Philippe s’exprimera lundi soir après avoir rencontré les forces politiques



Annoncée depuis déjà quelques semaines, la visite du Premier ministre au lendemain du référendum se précise. Le programme de sa journée a été dévoilé, il s’exprimera lundi soir à 19h30 seulement après avoir rencontré l’ensemble des forces politiques.

Finalement les deux s’exprimeront. Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, prendront la parole concernant le résultat du référendum. Depuis mardi, à l’issue du Conseil des ministres, on sait que le chef de l’Etat « s’exprimera après le résultat du référendum, dimanche », c’est ce qu’a annoncé Benjamin Grivaux, le porte-parole du gouvernement.

Ce que l’on ne savait pas en revanche c’est si le Premier ministre, Edouard Philippe, qui suit le dossier Calédonien de très près, s’exprimerait lors de sa visite express en Nouvelle-Calédonie au lendemain du référendum. Selon le programme diffusé hier par le haut-commissariat il s’exprimera en fin de journée à la presse, mais il faudra attendre 19h30 pour connaître la teneur de cette déclaration.

Des entretiens politiques à Nouméa et dans le Nord

Edouard Philippe arrivera sur le Caillou lundi matin, après trois une visite officielle de trois jours au Vietnam, et sera au haussariat à partir de 9h15. Il s’entretiendra d’abord avec les membres du comité des Sages et ceux de la commission de contrôle, dont le président François Lamy qui a lui-même annoncé que les résultats définitifs du référendum ne seraient annoncés que lundi matin, le temps de faire toutes les vérifications nécessaires.

 

Edouard Philippe s’entretiendra ensuite avec les mouvements politiques, jusqu’à 12h30, heure à laquelle un « déjeuner d’échanges » est organisé avec des étudiants de l’Université de Nouvelle-Calédonie. A l’issue du déjeuner, le Premier ministre reprendra les entretiens avec les groupes politiques présents à Nouméa avant de s’envoler pour le Nord, à Koné, où il rencontrera à 16h30, à l’hôtel de la province, certains leaders indépendantistes dont Paul Neaoutyine, président de la province Nord, et Daniel GOA, le président de l’Union Calédonienne.

Le retour à Nouméa est prévu dans la foulée pour une déclaration à la presse à 19h30 au haut-commissariat. Ensuite, pour clôturer sa journée, Edouard Philippe échangera avec les délégués de la commission de contrôle. Un rendez-vous prévu aux alentours de 21 heures, mais à l’aéroport de la Tontouta puisque le Premier ministre s’envolera le soir même.

 

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.