Crise Économique et Sociale
La Nouvelle-Calédonie peine à se remettre des émeutes de mai 2024, avec un climat des affaires toujours morose et des inquiétudes concernant les défaillances d’entreprises. Le marché du travail est touché par une forte augmentation du chômage et une destruction d’emplois. La consommation des ménages est en baisse, et le nombre de dossiers de surendettement est en hausse.
Les entreprises restent frileuses à investir, malgré une légère augmentation des crédits d’équipement. Plusieurs secteurs, dont le BTP, le tourisme (notamment aux îles Loyauté), et le nickel, sont fortement affectés. Le territoire reste dépendant des aides publiques de l’État. Les exportations sont en forte baisse, notamment dans le secteur du nickel. La fin des aides post-émeutes en 2024 accentue les difficultés des entreprises.
La situation sociale se détériore, avec une augmentation des dossiers de surendettement, des tensions à la Cafat, et une visibilité accrue des sans-abris. Une famille de six personnes, expulsée de son logement, vit dans une voiture de location à Nouméa sans aide concrète des institutions.
Politique et Institutions
Les discussions institutionnelles sont en cours, avec des interrogations sur la sécurisation des discussions et les garanties d’exercice du droit à l’autodétermination. Un professeur de droit remet en question l’idée d’un « droit inaliénable à l’autodétermination ».
Des questions sont soulevées concernant les avantages d’un statut d’État associé par rapport à la situation actuelle. Une délégation des présidents des Conseils économique, social, environnemental et régional (CESER) de France et des Outre-mer est en visite en Nouvelle-Calédonie.
Le Plan de Refondation et de Reconstruction (PS2R) a été présenté au CESE et à la délégation du CESER. Le deuxième forum du Livre Blanc des Quartiers Populaires se tiendra samedi à la Rivière Salée, axé sur l’économie sociale et solidaire. Le Sénat coutumier continue de recueillir les doléances des habitants des quartiers populaires du Grand Nouméa.
Justice et Sécurité
La consommation excessive d’alcool demeure un problème majeur, étant un facteur important de violences, d’accidents de la route et de délinquance. Un homme a été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un autre homme lors d’un mariage à Canala en 2022. Un procès pour féminicide se tient aux assises de Nouvelle-Calédonie concernant le meurtre d’une femme à l’Anse-Vata en juillet 2022.
Un homme a été condamné à deux ans de prison, dont quatorze mois avec sursis probatoire, pour violences physiques et psychologiques répétées sur sa compagne à Touho. La circulation a été interrompue à Saint-Louis suite au caillassage d’un bus.
Transport Aérien
L’achat de deux A350 par Aircalin est en question, les élus du Congrès souhaitant approfondir le dossier en raison du risque financier considérable, malgré l’absence de garantie demandée au territoire.
Le Congrès examine le plan de financement très controversé d’Aircalin pour l’acquisition de deux nouveaux Airbus A350-900, un investissement de 46 milliards de francs jugé indispensable par la compagnie pour développer son réseau long courrier. Le gouvernement confirme le transfert des vols domestiques d’Aircal de l’aérodrome de Magenta à l’aéroport de La Tontouta, prévu d’ici juillet 2025. Air Calédonie traverse une période difficile marquée par des annulations de vols, des pannes et des problèmes logistiques. Un plan de licenciement de 155 salariés est en cours.
Économie et Énergie
Enercal amorce un redressement financier après des années de déficit dues à un modèle de régulation déficient. Pour compenser ce déficit, le Congrès a adopté des mesures incluant des augmentations successives de 10% du prix de l’électricité en octobre 2024, 2025 et 2026. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie met en place un nouveau dispositif fiscal pour encourager l’investissement immobilier.
Les propriétaires pourront déduire de leur IRPP les dépenses liées aux travaux de réparation, rénovation et embellissement de leurs biens. La FEINC se prononce pour le maintien des droits de douane.
Agriculture et Alimentation
Le lycée Michel Rocard à Poimbout a franchi une étape vers l’autosuffisance alimentaire en servant à ses élèves de la viande bovine issue de son propre élevage. La filière porcine est actuellement en difficulté en raison d’une baisse de la consommation.
Politique Internationale
La signature prochaine d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pourrait ne pas mettre fin aux ingérences azerbaïdjanaises en Nouvelle-Calédonie.
L’Australie a dénoncé l’intimidation d’un citoyen pro-démocratie recherché par Hong Kong. Les Kiribati envisagent une collaboration avec la Chine pour l’exploration de leurs fonds marins riches en minéraux.
Santé Publique
Les stocks de sang sont tendus en Nouvelle-Calédonie en raison d’une diminution du nombre de donneurs réguliers. La Communauté du Pacifique lance un appel à candidatures pour des jeunes ambassadeurs pour un programme de prévention des maladies non transmissibles.
Culture et Société
La Semaine de la langue française et de la Francophonie bat son plein, avec pour thème « Prenez la parole ! ». Un concert prévu le 22 mars au centre culturel Pomémie de Koné a été annulé par la mairie, qui craint des troubles à l’ordre public suite à des violences récentes.
Sports
La sélection calédonienne de football est en Nouvelle-Zélande pour disputer les demi-finales des éliminatoires de la Coupe du Monde contre Tahiti. Le calédonien Peta Thomas Uouvaka sera entendu par la commission disciplinaire indépendante du tournoi des 6 nations pour un coup de tête lors d’un match.
Le kitesurfeur calédonien Arthur Gilbert, champion du monde de la discipline, est revenu se ressourcer en Nouvelle-Calédonie avant une nouvelle saison.
Météo
Le temps sera nuageux avec des averses, localement orageuses, sur la chaîne et débordant vers les côtes. La Nouvelle-Calédonie est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, particulièrement sur la côte ouest et la chaîne.
Événements et Loisirs
De nombreux événements sont prévus à Nouméa et dans les communes, incluant des activités pour les séniors, des spectacles, des concerts, des visites guidées, des ateliers sur la nature et l’environnement, et des marchés. Un salon Habitat déco se tiendra à la Maison des artisans du 21 au 23 mars.