La Nouvelle-Calédonie a connu une semaine riche en événements. Sur le plan budgétaire, le gouvernement a adopté le budget primitif 2025 (205,7 milliards de francs CFP), malgré une baisse des recettes fiscales et une réduction des dépenses publiques, notamment des dotations aux collectivités (-11%) et de la masse salariale (-1,2%).
Un emprunt de 119 milliards de francs auprès de l’AFD, garanti par l’État, permettra de financer les investissements et le remboursement de la dette. Le budget sera soumis au Congrès le 28 mars.
Le gouvernement risque une amende de 7,9 millions de francs pour non-exécution d’une décision de justice ordonnant le retrait du drapeau du FLNKS des permis de conduire.
Les conséquences des émeutes de mai 2024 continuent de se faire sentir. Le secteur du commerce est en crise profonde, avec des pertes d’emplois importantes et une baisse du pouvoir d’achat. Seulement 15% des entreprises touchées envisagent de reconstruire.
Le gouvernement et la Province Sud apportent une aide financière aux entreprises sinistrées, mais les difficultés persistent, notamment en raison de problèmes d’assurance et de retards administratifs.
L’Université de Nouvelle-Calédonie enregistre une baisse de 11% des inscriptions.
Sur le plan judiciaire, le procès pour le meurtre de Nina Vité se poursuit aux assises, l’accusé ayant reconnu les faits mais fourni des versions contradictoires. Le procès de Jérôme C., accusé d’homicide volontaire, est en cours.
Des salariés licenciés de Carrefour contestent leur licenciement pour force majeure.
Le Tribunal administratif a jugé légale la mesure de la province Sud conditionnant les bourses scolaires à 10 ans de résidence.
Un homme a été arrêté pour tentative d’incendie de la mairie de Koumac.
Le haut-commissariat a déposé une plainte contre le Baku Initiative Group pour diffusion d’un clip appelant à la violence.
En politique, le Rassemblement prépare l’élection du président des Républicains, avec une visioconférence prévue le 2 avril avec les deux candidats.
Le restaurant-bar 1881 est fermé administrativement pour un mois suite à des violences. Un avant-projet de loi prévoit la création d’un « Pass’Emploi ».
Dans d’autres domaines, Aircalin supprime des vols, la journaliste Gwenola Quemener est décédée, la Calédonienne Laura Ribeiro a participé au carnaval de Rio, et l’équipe de Nouvelle-Calédonie affrontera Tahiti en demi-finale des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
Des défis persistent concernant la prise en charge des personnes âgées. Le rugbyman Yoram Moefana a été élu meilleur joueur d’un match du Tournoi des Six Nations.
Enfin, Calédonia TV fait face à une crise financière, certains pointant du doigt la responsabilité de ses actionnaires.
Des incidents ont eu lieu à l’UNC (blessés) et à Maré (vandalisme sur le réseau électrique).
Les personnalités les plus citées cette semaine dans les médias calédoniens :
(Données Analytica)