L’économie, bien que légèrement stimulée par une reprise dans les secteurs du nickel et du tourisme, reste fragile.
Le chômage demeure élevé (environ 6000 personnes en février), les prix à la consommation augmentent (+2%, +3,4% pour les ménages les plus modestes), et les radiations d’entreprises dépassent les inscriptions au registre du commerce.
Une offre de rachat de Prony Resources par un groupe émirati-qatarichypriote est en cours d’examen. L’usine, après une longue période d’arrêt, a repris une activité limitée.
Par ailleurs, le gouvernement fait face à une crise profonde dans le secteur de la santé, avec 21% des professionnels souhaitant quitter le territoire suite aux émeutes de mai 2024, et une situation qualifiée de « proche du crash » par la Fédération des professionnels libéraux de santé (FPLS). Des syndicats appellent à la création d’une « task force » pour y remédier. Le système de santé du Nord a également subi des modifications temporaires du régime des urgences.
Des actes de vandalisme ont été signalés dans plusieurs établissements scolaires et une usine.
Sur le plan politique
Manuel Valls poursuit ses négociations pour un nouvel accord institutionnel, incluant l’autodétermination, la gouvernance locale et la citoyenneté. Des discussions bilatérales et plénières ont eu lieu avec les différents groupes politiques, mais le contenu reste en partie discret.
Le budget 2025 a été adopté de justesse au Congrès, suscitant des critiques sur le recours à l’endettement.
La Fédé propose un « plan de refondation sociale et solidaire » (PR2S) en opposition au PS2R jugé ultralibéral. Une crise sociale est crainte.
Par ailleurs, une plainte pour injure raciale et provocation à la discrimination a été déposée contre un journaliste de « La Voix du Caillou ».
L’environnement
L’environnement est également préoccupant, avec une érosion côtière importante affectant 71% des côtes. La Chambre territoriale des comptes juge les efforts financiers insuffisants, et le projet de déclaration de l’urgence climatique et de création d’un fonds de résilience n’a pas encore été voté.
Le secteur du transport aérien est également touché, avec des mécontentements concernant les changements de programme des vols Aircalin vers Singapour et un partenariat annoncé avec Fidji Airways pour de nouvelles offres de voyage, incluant un vol hebdomadaire sur Tokyo.
Enfin, la condamnation de Marine Le Pen a suscité des réactions en Nouvelle-Calédonie.
Des événements sportifs, comme la Semaine Olympique et Paralympique, et des initiatives numériques ont également eu lieu.
La délégation calédonienne aux Mini-Jeux du Pacifique sera réduite en raison de difficultés financières
Des événements judiciaires, comme la condamnation de deux hommes à quatre ans de prison ferme pour vol aggravé, ont également marqué l’actualité.