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Le réseau de transport Tanéo en phase d’adaptation après sa relance

La Dépêche par La Dépêche
28 avril 2025
dans Société
Le réseau de transport Tanéo en phase d’adaptation après sa relance
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3 minutes

Deux mois après sa réouverture post-émeutes, le réseau de bus Taneo du Grand Nouméa fonctionne avec seulement 8 lignes sur les 30 initiales, a confirmé Naïa Watéou, présidente du Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU). Un schéma réduit qui devrait rester en place jusqu’à fin 2025, faute de moyens financiers suffisants.

Un réseau recentré sur l’essentiel

Avec un budget passé de 4 milliards à 900 millions FCFP, le SMTU a dû opérer des choix drastiques :

– Les lignes actuelles desservent prioritairement les zones d’activité économique, scolaires et médicales

– Pas de création de nouvelles lignes prévue cette année

– Adaptation continue des horaires en fonction de la fréquentation

« On ne peut plus offrir la même couverture territoriale qu’avant« , a souligné Naïa Watéou, appelant les usagers à suivre les ajustements sur la page Facebook Tanéo.

Tarification : les abonnements avantagés

Malgré les critiques sur le coût des tickets (le plus cher au monde selon certains), le SMTU maintient sa politique tarifaire :

– 50% du prix du ticket subventionné par les collectivités

– Un ticket à 380 FCFP en moyenne avec les pass mensuels

– Incitation forte à opter pour les abonnements via l’agence Moselle

« C’est une contribution nécessaire pour préserver le service« , a défendu la présidente du SMTU.

Néobus : un retour espéré mais incertain

Le sort du Néobus, à l’arrêt depuis les émeutes, reste en suspens :

– 22 milliards FCFP restent à rembourser pour l’infrastructure

– Réhabilitation en cours des équipements détruits, notamment sur Rivière-Salée

– La décision finale dépendra de la mairie de Nouméa après les travaux en cours

Sécurité et perspectives

Les mesures strictes (fin de la vente à bord, horaires réduits) ont permis :

– Une baisse drastique des actes d’incivilité

– Seuls 2 caillassages recensés depuis février

– Rupture des contrats avec les « Karuilleurs » pour motifs d’intérêt général

Prochaines étapes :

– Finalisation des négociations avec les anciens prestataires

– Possible mutualisation avec l’OPT pour la recharge des passes

– Réactivation progressive de la voie réservée au Néobus

« Priorité absolue : faire rouler à nouveau les bus sur leur voie dédiée« , a conclu Naïa Watéou, soulignant l’importance vitale du transport public pour la relance économique.

À suivre : L’évolution de la fréquentation du réseau dans les prochains mois.

Tags: busnaïa wateousmtutaneo
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