Une mission parlementaire sous le signe du dialogue
Une délégation de La France Insoumise (LFI), conduite par Mathilde Panot, présidente du groupe à l’Assemblée nationale, et Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis, effectue actuellement une visite en Nouvelle-Calédonie du 9 au 17 mai 2025. Cette mission intervient dans un contexte politique tendu, quelques jours après le départ du ministre des Outre-mer Manuel Valls.
Première étape aux Îles Loyauté
La délégation a débuté son périple par Lifou ce vendredi 9 mai, où elle a été reçue par Neko Hnepeune, vice-président de la Province des Îles Loyauté et maire de Lifou. Durant près de deux heures, les parlementaires ont échangé avec les représentants des principales formations politiques locales :
– Parti travailliste
– Union calédonienne (UC)
– Palika
– Dynamique autochtone
« C’est très important pour nous d’être là, pour honorer ceux qui ont perdu la vie dans ces évènements il y a un an« , a déclaré Mathilde Panot devant l’assemblée provinciale. « Nous refusons qu’on nie à un peuple le droit à l’autodétermination et qu’on considère le processus de colonisation comme terminé.«
Un programme chargé sur tout le territoire
La mission prévoit plusieurs étapes clés :
– Koné : Rencontres avec les acteurs locaux
– Houaïlou et Canala : Échanges avec les communautés
– Centre pénitentiaire de Nouméa : Visite des conditions de détention
– Nouméa : Entretiens avec les responsables politiques et institutionnels
Objectifs de la visite
Selon les déclarations des parlementaires et les informations d’Outremers360, cette mission poursuit trois objectifs principaux :
1. Faire un état des lieux complet de la situation sociale, sanitaire et économique
2. Exprimer un soutien aux populations locales
3. Contribuer au débat sur l’avenir institutionnel du territoire
« L’objet de notre visite c’est aussi de faire un bilan de la situation sociale, sanitaire, économique« , a précisé Mathilde Panot. « Nous savons qu’elle est extrêmement difficile et nous sommes là avant tout pour dire que nous vous soutenons. »
Contexte politique sensible
Cette visite s’inscrit dans un moment particulièrement délicat :
– Un an après les violences de mai 2024
– Échec récent des négociations institutionnelles
– Débat toujours vif sur le processus d’autodétermination
La délégation LFI a réaffirmé sa position concernant le dernier référendum, le qualifiant d' »illégitime« , tout en critiquant ce qu’elle considère comme des « passages en force » dans la gestion du dossier calédonien.
Cette mission parlementaire devrait permettre d’apporter un éclairage complémentaire sur la situation complexe que traverse la Nouvelle-Calédonie, alors que les discussions sur son avenir institutionnel restent dans l’impasse.