La Nouvelle-Calédonie fait face ce lundi à plusieurs dossiers majeurs, entre procès politique, relance économique et commémoration des événements de mai 2024.
Procès emblématique pour emplois fictifs
L’ancien président de la province Sud Philippe Gomès et deux autres élus de Calédonie Ensemble (Philippe Michel et Martine Lagneau) comparaissent depuis ce matin devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Ils sont accusés d’avoir mis en place entre 2014 et 2018 un système présumé d’emplois fictifs au profit de la communauté wallisienne et futunienne.
« L’espoir de notre association est d’avoir une classe politique plus saine« , déclare un représentant d’Anticor, partie civile dans ce procès qui doit durer cinq jours. La province Sud s’est également constituée partie civile.
Signature d’un accord cadre pour la relance
Le gouvernement et les partenaires sociaux ont signé ce matin un accord cadre visant à :
– Relancer l’emploi (12 000 personnes actuellement au chômage)
– Améliorer le pouvoir d’achat
– Refonder le modèle économique
« Cet accord prévoit notamment une baisse des charges sociales et un transfert du financement de la santé vers la fiscalité« , explique un représentant syndical.
Santé : Une lueur d’espoir à Boulouparis
La commune accueille le Dr Yohann Lefebvre, nouveau médecin généraliste calédonien. « C’est un accomplissement de pouvoir commencer dans ma commune« , confie le praticien, dont l’installation est saluée par les habitants confrontés au désert médical.