La nuit du 13 au 14 mai a été marquée par une recrudescence d’incidents dans l’agglomération nouméenne, selon un bilan dressé par le haut-commissariat en début de matinée.
Une vingtaine d’incidents recensés
Les forces de l’ordre ont fait face à :
– Des jets de projectiles contre les policiers et gendarmes
– Plusieurs incendies de poubelles
– Des tentatives de blocage routier avec des branchages
Les principaux foyers de tension se sont concentrés dans les quartiers de Tindu, Kaméré, Montravel, Nouville, Vallée-du-Tir, Normandie et Tuband. « Nous avons constaté une activité en légère hausse, mais la situation reste sous contrôle« , a indiqué le haut-commissariat dans son communiqué.
Interventions et interpellation
Dès la tombée de la nuit, les patrouilles ont été renforcées dans les zones sensibles. Au Mont-Dore, secteur Robinson, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser des groupes de jeunes. Une personne a finalement été interpellée au cours de la nuit.
Conséquences sur les transports
En amont de ces événements, le réseau de bus Tanéo avait subi plusieurs caillassages en fin de journée, entraînant :
– Des dégâts matériels sur plusieurs véhicules
– Un démarrage retardé des rotations matinales
– Des perturbations dans le service de transport
Retour au calme progressif
Selon les autorités, la situation s’est progressivement apaisée après minuit. Les forces de sécurité maintiennent cependant un dispositif renforcé dans l’agglomération, alors que la période reste sensible sur le plan sécuritaire.
Les services du haut-commissariat et de la police nationale ont indiqué qu’une évaluation plus précise des dégâts serait communiquée dans la journée.