Un habitant de Montravel âgé de 50 ans comparaît ce vendredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nouméa pour des menaces proférées contre plusieurs personnalités politiques calédoniennes, dont le haut-commissaire Jacques Billant.
Des menaces répétées sur les réseaux sociaux
Selon les informations du parquet, l’individu aurait publié entre le 25 avril et le 11 mai dernier plusieurs messages violents sur différentes plateformes numériques. « Les investigations menées conjointement par les cellules de cybercriminalité de la police et de la gendarmerie ont permis d’identifier l’auteur de ces publications« , a précisé le procureur de la République Yves Dupas.
Parmi les contenus incriminés :
– Une menace explicite contre le haut-commissaire datée du 10 mai : « On va attaquer le haut-commissariat pour flinguer le haut-commissaire. Vivement mardi (13 mai) »
– Un photomontage visant Philippe Blaise, vice-président de la province Sud, accompagné du message : « Celui-là faut le localiser et le flinguer sans état d’âme »
– Une publication regroupant les photos de plusieurs élus (Sonia Backès, Virginie Ruffenach, Nicolas Metzdorf, Alcide Ponga et Gil Brial) avec la légende : « Brochette de bâtards, à exterminer dans tous les sens du terme«
Reconnaissance partielle des faits
En garde à vue, le mis en cause a reconnu l’authenticité des publications mais les a justifiées comme une réponse à « des propos racistes tenus par d’autres internautes à l’encontre de la communauté kanak« .
Cependant, l’analyse de ses données numériques aurait révélé selon le parquet « un comportement haineux et très violent de manière habituelle, tant envers les autorités publiques qu’envers la population dite expatriée« .
Évaluation psychiatrique alarmante
Une expertise médicale ordonnée par le parquet a diagnostiqué une « dangerosité criminologique par une inclination à l’incitation à la haine« . L’individu encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour ces faits.