L’association Bwärä Tortues Marines a constaté le vol d’environ 500 œufs de tortues caouannes (Caretta caretta) sur le site de ponte de la Roche Percée, révélant un cas alarmant de braconnage sur cette espèce protégée.
Un pillage sans précédent
Les écovolontaires ont découvert ce braconnage lors de leur opération de comptage post-éclosion. Une vingtaine de nids ont été vidés de leurs œufs sur ce site unique de ponte en Nouvelle-Calédonie.
Manu Hernu, responsable de l’association, exprime son indignation : « C’est inacceptable et inquiétant. Ces actes sont d’autant plus graves qu’ils surviennent après 15 ans d’efforts concertés de protection« .
Une espèce en danger
La tortue caouanne, dite « grosse tête« , est :
– Classée vulnérable sur la liste rouge de l’UICN
– Protégée par le code de l’environnement de la province Sud
– L’objet d’un programme de conservation avec 8 nurseries aménagées
Rupture d’un équilibre coutumier
L’association souligne particulièrement le caractère irrespectueux de ces vols : « C’est un affront aux clans locaux qui, depuis 15 ans, ont volontairement renoncé à leur droit coutumier de prélèvement pour participer à la protection des tortues« .
Actions en cours
Face à cette situation :
1. Une plainte officielle a été déposée auprès des autorités provinciales
2. Le braconnage est passible de 8 940 000 F CFP d’amende et 2 ans de prison
3. L’association intensifie ses actions de sensibilisation dans les écoles
La plage de la Roche Percée représente un site de ponte crucial pour la survie de l’espèce dans le Pacifique Sud, faisant de cette affaire un enjeu de conservation majeur. Nous restons en attente des résultats de l’enquête judiciaire et des mesures de protection renforcées qui pourraient être mises en place pour la prochaine saison de ponte.