La Super Ligue de Nouvelle-Calédonie a connu samedi 17 mai 2025 son jour de renaissance, marquant le retour tant attendu du football d’élite après une saison blanche due aux troubles sociaux de 2024. Quatre rencontres ont animé les stades de l’archipel, avec un total de 16 buts marqués, devant un public visiblement heureux de retrouver ses équipes favorites.
Des retrouvailles sous le signe des buts
L’AS Magenta a donné le ton dès l’ouverture en s’imposant largement 5-0 face à l’AS Lössi au stade Numa-Daly. Une victoire sans appel marquée par un triplé en première mi-temps. Germain Haewegene, buteur à deux reprises, n’a pas caché son bonheur : *On est tous satisfaits de retrouver le chemin des terrains. Avec ce qu’il s’est passé l’année dernière, le championnat s’est arrêté, on était tous impatients. »
Du côté des perdants, l’entraîneur de Lössi, François Josse, reste philosophe : « Ça fait un an qu’on attendait ça. Les joueurs étaient surtout contents de retrouver la pelouse. On doit améliorer beaucoup de choses : placements défensifs, animation offensive… Les chantiers sont assez nombreux en ce début de saison.«
Résultats complets de la journée
– Groupe A :
– Tiga 2-0 ASC Gaïca (à Nouméa)
– Hienghène Sport 4-1 AS Mont-Dore (à Boulari)
– Groupe B :
– AS Magenta 5-0 AS Lössi (à Nouméa)
– CA Saint-Louis 2-2 AS Kunié (au Mont-Dore)
Les équipes d’Horizon Patho et du SC Ne Drehu étaient exemptées pour cette première journée.
Un championnat en reconstruction
Cette reprise intervient dans un contexte particulier pour le football calédonien, qui a enregistré une baisse drastique de près de 3 000 licenciés en 2024. La Fédération calédonienne de football s’est fixé comme objectif ambitieux de retrouver la barre des 10 000 adhérents cette saison.
Le calendrier prévoit 15 journées de compétition, avec des matchs programmés chaque week-end jusqu’à la fin de l’année. Les organisateurs espèrent que cette reprise dynamique permettra de redonner un nouvel élan au football local, après une année noire marquée par l’annulation complète de la saison 2024.
Lors des rencontres du week-end du 24-25 mai, tous les clubs seront en action, y compris les exemptés de cette première journée.