Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a été désigné président des Républicains (LR) par les adhérents du parti, avec 74,31 % des suffrages, contre 25,69 % pour Laurent Wauquiez.
Le scrutin, marqué par un taux de participation d’environ 80 %, clôt une campagne de trois mois et confirme la position de favori du locataire de la place Beauvau.
Lors d’une intervention télévisée, Retailleau a salué le retour d’adhérents ayant précédemment quitté LR. Répondant aux critiques de Wauquiez sur les risques de dilution de la droite dans le macronisme, il a affirmé que la question d’une participation au gouvernement était désormais « tranchée ».
Le nouveau président a annoncé prioriser les élections municipales de 2026, tout en préparant un projet pour la présidentielle de 2027, soulignant qu’il serait un « artisan » de ce travail. Par ailleurs, il a indiqué qu’une instruction serait transmise aux forces de l’ordre sous 48 heures pour renforcer la lutte contre les rodéos urbains.
Retailleau a conclu sa journée par un discours au siège des Républicains, près de l’Assemblée nationale.
Les militants calédoniens appelés aux urnes
Plus de 1 100 militants locaux du parti Les Républicains ont participé au vote en ligne ce dimanche pour choisir entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. « Peu importe le vainqueur, l’important est de sortir de l’impasse politique« , a déclaré une électrice.