Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN), effectuera une visite officielle en Nouvelle-Calédonie du 27 mai au 1er juin prochain.
Un agenda chargé axé sur les questions institutionnelles
La cheffe de file du RN prévoit plusieurs rencontres et visites de terrain afin, selon ses propres termes, de « se faire sa propre opinion » sur :
– L’avenir institutionnel du territoire
– La question épineuse du corps électoral pour les prochaines provinciales
– La situation post-crise
Le point d’orgue de cette visite sera une réunion publique programmée le 30 mai à 18h à l’hôtel du Château Royal, où Marine Le Pen exposera la position de son parti devant les Calédoniens.
Le RN, un acteur clé dans le débat sur le dégel électoral
Les 145 députés RN et UDR à l’Assemblée nationale sont des points stratégiques : « Pour le dégel du corps électoral, il faudra les voix du RN. Elle va s’exprimer auprès des Calédoniens pour leur donner la position du parti. » Le responsable local précise cependant que le RN reste « ouvert à une réflexion sur l’ensemble des éléments, dont l’importance du mouvement indépendantiste« , tout en réaffirmant son attachement au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France.
Une popularité à confirmer sur le territoire
Cette visite revêt également une dimension électorale pour le parti d’extrême droite, qui réalise traditionnellement de bons scores en Nouvelle-Calédonie. Rappelons qu’au second tour de la présidentielle 2022, Marine Le Pen avait recueilli 39% des suffrages (soit près de 28.000 voix) face à Emmanuel Macron.
Contexte politique national
Ce déplacement s’inscrit dans une série de visites de personnalités politiques nationales, après celles récentes :
– Des députés insoumis Mathilde Panot et Bastien Lachaud
– D’une délégation parlementaire
Il intervient alors que Marine Le Pen reste frappée d’une peine d’inéligibilité et de prison, dont elle a fait appel.
Propos AD/LNC