Après la découverte d’un nonagénaire mort dans sa maison incendiée
Une découverte macabre le 9 mai
C’est la famille de la victime, inquiète de ne plus avoir de nouvelles, qui avait alerté la gendarmerie début mai. Le 9, les forces de l’ordre découvraient le corps sans vie d’un homme de 90 ans dans les décombres de sa maison incendiée, située route de Nondoué à Dumbéa. Isolée et dissimulée par une végétation dense, l’habitation n’avait éveillé aucun soupçon dans le voisinage, aucune alerte n’ayant été donnée lors de l’incendie.
Deux suspects âgés de 22 et 24 ans
Trois jours après la découverte du corps, une information judiciaire a été ouverte. L’enquête, confiée à la Section de recherche de la gendarmerie de Nouméa, a rapidement progressé. Cette semaine, deux jeunes hommes de 22 et 24 ans ont été interpellés puis mis en examen pour meurtre, vol et destruction volontaire par incendie.
Ils ont été placés en détention provisoire. Le parquet a salué la rapidité et l’efficacité des investigations menées, tout en précisant qu’aucune information supplémentaire ne sera communiquée à ce stade.
Enquête en cours
Les circonstances exactes du drame restent encore à éclaircir. Des expertises techniques – autopsie, analyses génétiques et investigations sur les causes de l’incendie – sont toujours en cours. L’enquête se poursuit sous l’autorité du juge d’instruction.