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J’ai appris à écouter mes camarades sans juger

La Dépêche par La Dépêche
10 juillet 2025
dans Société
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3 minutes

Du 5 au 7 mai 2025, des élèves de 4ème du collège Edmée Varin à Auteuil, Dumbéa, ont suivi une formation « élèves pairs » par la Maison de la Prévention et de la Famille. Ce programme responsabilise les jeunes pour améliorer la sécurité et le climat scolaire via des compétences psychosociales.

Formation pour un rôle actif en prévention

Ce dispositif, soutenu par le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, vise à responsabiliser les jeunes dans la vie scolaire. Le programme couvre la communication bienveillante, les compétences psychosociales, la prévention des violences et des conduites addictives, ainsi que les risques numériques. Selon le site du vice-rectorat, ce type d’initiative s’inscrit dans le projet éducatif local, promu depuis 2017 pour le « vivre ensemble ». Un élève volontaire a partagé :

J’ai appris à écouter mes camarades sans juger.

Avant, je pensais que ce n’était pas mon problème quand quelqu’un se faisait embêter. Maintenant, je sais que je peux aider sans me mettre en danger

Les élèves pairs ne sont pas là pour punir mais pour accompagner. Ils deviennent des référents positifs

Renforcer le bien-être au collège

Le programme « élèves pairs » améliore le climat scolaire en formant des jeunes à devenir des relais de prévention. En Nouvelle-Calédonie, où les violences scolaires et les défis numériques se croissent, cette initiative répond à des besoins urgents. Le programme s’aligne sur le plan national pHARe, qui lutte contre le harcèlement via la mobilisation des élèves, selon un rapport du ministère de l’Éducation nationale. La formation, encadrée par la MPF, a mobilisé des enseignants et des professionnels.

Depuis qu’on a commencé à former les élèves pairs, les tensions dans la cour ont clairement diminué

Ça fait du bien de savoir qu’on peut parler à quelqu’un de notre âge sans être jugé ni puni tout de suite

C’est un outil précieux. On voit que les élèves prennent conscience de leur pouvoir d’action

ajoute une enseignante encadrante.

Une cérémonie de remise des diplômes est prévue fin juin 2025, réunissant élèves, parents et équipes pédagogiques. En 2023, une journée similaire pour délégués à Dumbéa avait rassemblé 105 élèves de 6ème et 5ème des collèges Koutio, Apogoti, Katiramona et Auteuil, prouvant l’engagement local.

Vers une école plus inclusive

Les élèves formés mèneront des actions en 2025-2026, comme des ateliers sur la cyberintimidation et la gestion des conflits. Le vice-rectorat envisage d’étendre ce programme à d’autres collèges, inspiré par le succès de projets comme la journée des délégués de 2023.

L’idée, c’est de former une génération qui agit, pas qui subit

commente un représentant, en soutien au programme.

Mon fils a repris confiance en lui grâce à cette formation. Il se sent utile à l’école pour la première fois

confie la mère d’un élève formé.

Avec la montée des défis scolaires, ce dispositif pourrait devenir un modèle en Nouvelle-Calédonie, renforçant la sécurité et le bien-être. Le programme pHARe, déjà déployé dans plusieurs établissements, soutient cette dynamique, selon le site du vice-rectorat. Des campagnes de sensibilisation locales sont prévues pour 2025, visant à impliquer davantage d’élèves et d’écoles.

 

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@Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Tags: collège Auteuilcommunication bienveillantecompétences psychosocialescyberintimidationEdmée Varinélèves pairspréventionviolences scolaires

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