Les tensions montent entre Wellington et Rarotonga. Face au rapprochement avec Pékin, la Nouvelle-Zélande suggère un référendum sur l’indépendance des Îles Cook.
Un avertissement clair de Wellington
Le gouvernement néo-zélandais hausse le ton face aux récents propos du Premier ministre des Îles Cook, Mark Brown. En défendant un partenariat stratégique avec la Chine pour financer un plan d’infrastructures à 650 millions de dollars, Brown a ravivé les inquiétudes de la Nouvelle-Zélande, qui assure traditionnellement la politique étrangère et de défense des Îles Cook dans le cadre d’un accord de libre association.
Dans un message ferme, un représentant du ministère néo-zélandais des Affaires étrangères déclare :
Si M. Brown veut mener une politique étrangère indépendante, qu’il organise un référendum.
L’accusation est directe : les déclarations de Mark Brown « dénaturent gravement » la position néo-zélandaise et fragilisent la confiance entre les deux nations.
L’ombre grandissante de la Chine dans le Pacifique
Lors du Pa Enua Governance Forum, Brown a affirmé que la Chine pouvait combler le vide laissé par la Nouvelle-Zélande en matière de financement :
Si la Nouvelle-Zélande ne peut pas nous aider, nous irons chercher ailleurs.
Le discours a été immédiatement interprété par Wellington comme un pas de plus vers une politique étrangère autonome, sans concertation avec son partenaire historique. Or, dans le modèle de libre association, ce type de décision stratégique devrait théoriquement être coordonné avec la Nouvelle-Zélande.
Brown s’en défend :
Ce n’était pas une déclaration de politique étrangère », nuance son bureau. Mais le mal est fait.
La présence de dirigeants chinois aux côtés de Mark Brown sur des photos officielles n’a rien arrangé : elle symbolise l’ouverture assumée de Rarotonga vers Pékin.
Une rupture possible avec 60 ans d’association ?
Le 4 août prochain marquera les 60 ans de libre association entre les Îles Cook et la Nouvelle-Zélande. Mais l’anniversaire pourrait virer à l’orage diplomatique.
La Nouvelle-Zélande insiste :
Nous soutiendrons les Îles Cook si elles souhaitent l’indépendance… mais il faut demander leur avis au peuple.
Dans l’opposition, le député Teariki Heather est catégorique :
Si Brown réclame l’indépendance, je manifesterai contre. Qu’il démissionne !
En toile de fond, ce sont les luttes d’influence régionales qui s’intensifient. La Chine avance ses pions dans le Pacifique, et les anciennes puissances tutélaires peinent à suivre. La question est désormais posée : le modèle d’association vieux de six décennies survivra-t-il à cette nouvelle ère géopolitique ?