Discussions cruciales sur l’avenir institutionnel à Bourail
Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a entamé ce matin trois jours de négociations avec les délégations politiques calédoniennes au domaine de Deva, à Bourail. Cette séquence, baptisée « le conclave de Deva« , se déroule à huis clos pour favoriser la confidentialité et le dialogue. Tous les partis majeurs sont présents : Calédonie ensemble, l’Éveil océanien, le FLNKS, l’UNI-Palika, le Rassemblement et les Loyalistes.
« Il faut être raisonnable et pragmatique. L’objectif est d’aboutir à des perspectives claires pour la suite de l’accord de Nouméa« *, a déclaré Emmanuel Tjibaou, membre du FLNKS.
La journée a commencé par une cérémonie coutumière à Goro, marquant symboliquement le début des échanges. Patrick Roblin, maire de Bourail, a souligné l’importance de cette rencontre : « Nous n’avons que cette terre. Il faut trouver une solution pour vivre ensemble.«
Santé : un système sous tension
Avant de rejoindre Bourail, Manuel Valls s’est rendu au Médipôle de Nouméa pour échanger avec les soignants, confrontés à une pénurie de personnel et une surcharge de travail. Plusieurs lits de soins intensifs ont dû fermer faute de médecins disponibles.
« Les patients calédoniens développent des pathologies cardiovasculaires 15 à 20 ans plus tôt qu’en métropole. Nous avons besoin de solutions durables« , a alerté un praticien.
Le ministre a évoqué des conventions avec des hôpitaux métropolitains pour pallier les difficultés de recrutement, notamment en ophtalmologie et gastro-entérologie. Un préavis de grève a été déposé pour demain par le syndicat CFE-CGC, réclamant des mesures urgentes.
Commémoration des 37 ans du drame de Gossanah
Ce 5 mai marque l’anniversaire de l’assaut de la grotte de Gossanah en 1988, où 19 indépendantistes et 2 militaires ont perdu la vie. Une cérémonie émouvante s’est tenue à la chefferie de Hwaïla, en présence des familles des victimes.
« Trente-sept ans après, la douleur est toujours là. Ces hommes ne sont pas morts pour rien« , a rappelé un membre de la communauté. Ce drame avait conduit aux accords de Matignon, dont les enjeux résonnent aujourd’hui avec les discussions en cours à Deva.
Emma Térébo de retour dans les bassins calédoniens
Quatre mois après avoir annoncé sa retraite sportive, la nageuse calédonienne Emma Térébo participera samedi au meeting du Cercle des Nageurs Calédoniens (CNC) à Nouméa. Double championne de France en 2022 et finaliste aux JO de Paris, elle revient pour « boucler la boucle » là où sa carrière a débuté.
« Je veux transmettre aux jeunes que tout est possible, même quand on vient d’une petite île du Pacifique« , a-t-elle confié. Emma poursuit désormais un master en management à Paris mais n’exclut pas de replonger pour les Jeux du Pacifique 2027 à Tahiti.
Incendie au centre commercial Kenu In
Un départ de feu s’est déclaré ce dimanche soir dans une zone du centre commercial Kenu In, déjà endommagée lors des violences de 2024. Les pompiers sont rapidement intervenus pour maîtriser les flammes.
Roller artistique : des Calédoniennes à l’assaut d’un open mondial
Le Roller Club de Dumbéa envoie une équipe de jeunes patineuses (8-13 ans) à un open mondial en Belgique fin juin. Après avoir brillé à Paris en début d’année (5 podiums), elles peaufinent leurs figures. « Ce sport apprend la rigueur et la persévérance« *, souligne leur entraîneuse.