L’état-major des armées a diffusé ce dimanche les premières images des avions de chasse déployés, à la demande d’Emmanuel Macron, dans le cadre des missions de surveillance de l’Otan.

Quelques jours après qu’Emmanuel Macron a annoncé l’envoi de trois appareils Rafale en Pologne, l’institution militaire a réagi sans tarder. Des images diffusées par l’état-major des armées (EMA), dimanche 14 septembre, montrent deux chasseurs français décollant d’une base polonaise, sans que sa position exacte soit précisée.
Dans la vidéo, d’environ 1 minute et 20 secondes, l’armement qui équipe les aéronefs est bien visible sous les ailes des appareils, comme pour montrer que les Rafale sont prêts à affronter toute éventualité. De fait, les aéronefs de Dassault qui apparaissent sur les images sont « configurés en armement air-air », selon l’état-major des armées, alors que la séquence date de samedi.
Ce déploiement français s’inscrit dans le cadre de l’opération « Sentinelle orientale » et répond à l’incursion de 19 drones russes dans l’espace aérien polonais dans la nuit du 9 au 10 septembre. Depuis, Varsovie est en état d’alerte, comme les autres États de l’Alliance atlantique présents militairement sur son sol. L’opération « Sentinelle orientale » (Eastern Sentry), menée par l’Otan pour renforcer son flanc est après ces incursions, « mobilisera toute une série de moyens des Alliés, tant des capacités classiques que des technologies novatrices, dont des éléments permettant de faire face à l’utilisation de drones », précise l’organisation militaire.
Ambiguïté russe
Eastern Sentry survient dans un contexte marqué par des actions russes perçues comme des provocations. En effet, après la Pologne, la Roumanie a condamné, dimanche, le vol d’un drone russe dans son espace aérien. Le pays membre de l’Otan « condamne fermement les actions irresponsables de la Fédération de Russie et souligne qu’elles représentent un nouveau défi pour la sécurité et la stabilité régionales dans la région de la mer Noire », a déclaré son ministère de la Défense dans un communiqué.
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android