La start-up calédonienne Terciel NC, spécialisée dans les aéroports flottants pour hydravions, accélère son déploiement en Asie du Sud-Est. Après la signature récente d’un protocole d’accord avec Pahang Aerospace City à Kuantan, en Malaisie, l’entreprise prépare plusieurs projets d’hydroports adaptés aux besoins locaux et met le cap sur l’Indonésie. L’objectif est clair : améliorer la mobilité, faciliter l’accès aux services d’urgence, aux soins médicaux et à l’éducation dans des zones souvent isolées. Cette démarche innovante combine performance technologique, durabilité environnementale et prise en compte des réalités humaines et sociales.
Un concept innovant pour répondre aux défis insulaires
Terciel NC développe des infrastructures multimodales à la fois robustes et flexibles. Les pistes d’amerrissage sont matérialisées par des drones marins dynamiques capables de s’adapter aux conditions météorologiques, garantissant sécurité et efficacité.
Nous installons des hubs principaux dans les grandes villes, autour desquels se déploient de petits hydroports satellites, économiques et sécurisés, pour connecter les collectivités éloignées.
Souligne Hervé Thomas, fondateur de Terciel NC. Ce modèle inédit facilite aussi les interventions d’urgence et la régularité des soins médicaux dans les régions isolées.
Expansion stratégique en Asie du Sud-Est
L’implantation en Malaisie bénéficie d’un contexte favorable, avec quatre protocoles d’accord signés récemment, dont celui avec Pahang Aerospace City. En parallèle, la start-up intensifie sa conquête du marché indonésien, un défi majeur compte tenu des règles strictes de l’aviation civile et de la complexité institutionnelle locale.
S’implanter en Indonésie demande patience et constance, mais le potentiel est énorme.
Déclare Hervé Thomas. Grâce au soutien des institutions françaises, notamment par des échanges bilatéraux à haut niveau, Terciel NC dispose d’atouts solides pour réussir.
Un modèle durable et un impact environnemental maîtrisé
Les aéroports flottants Terciel sont construits en 15 mois, sans béton, avec un système de construction sèche et préfabriqué réduisant fortement l’impact environnemental. Intégrés harmonieusement à leur environnement, ces infrastructures montent et descendent avec la marée, protégeant ainsi les populations des risques liés à la montée des eaux et aux catastrophes naturelles.
Nous entrons dans une ère où la mobilité doit s’adapter aux défis climatiques et sociaux. Nos aéroports flottants respectent la nature et améliorent la vie locale.
Insiste le fondateur.