Régie Pub
jeudi 18 septembre 2025
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
No Result
View All Result

Affaire Cohen-Legrand : le scandale des intouchables du service public

La Dépêche par La Dépêche
18 septembre 2025
dans Au delà du récif
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
7 minutes

Depuis les révélations de « L’Incorrect », les dirigeants de l’audiovisuel public s’emploient à minimiser l’affaire Legrand-Cohen. Pire, dans un contre-récit qui frôle le révisionnisme, ils s’attaquent désormais avec virulence et mauvaise foi à tous ceux qui interrogent la neutralité de Radio France et France Télévisions.

Raphaël Stainville 17/09/2025 à 05:32
Le chroniqueur de « C à vous » n’a pas été sanctionné par sa hiérarchie après la publication de la vidéo par L’Incorrect.
Le chroniqueur de « C à vous » n’a pas été sanctionné par sa hiérarchie après la publication de la vidéo par L’Incorrect. © FEDERICO PESTELLINI/PANORAMIC/STARFACE

Dans la série Baron noir, il campe Michel Vidal, un double de Jean-Luc Mélenchon. À l’écouter sur France Inter, ce n’est visiblement pas, pour François Morel, un rôle de composition. L’acteur – faut-il encore le considérer comme humoriste ? – y a micro ouvert. Vendredi dernier, une semaine après les révélations du magazine L’Incorrect, il vole au secours de Thomas Legrand et Patrick Cohen. Après avoir copieusement insulté les journalistes de L’Incorrect, les traitant de « fils de p… » et d’« enculés », François Morel conclut son billet d’un « ce qui me désole, c’est que désormais pour avoir une conversation normale, il faudra systématiquement trouver des endroits de repli à l’abri des micros et des caméras totalitaires ».

À lire aussi Militantisme, manipulation et déconstruction : les dérives de l’audiovisuel public

Une « conversation normale » ? Thomas Legrand assume, devant deux éléphanteaux du PS, de « faire ce qu’il faut avec Patrick » pour empêcher que Rachida Dati ne devienne la prochaine maire de Paris. Bref, d’enrôler la radio publique dans une campagne politique, avec l’argent du contribuable. Une « conversation normale » ? Thomas Legrand assure, sans que Patrick Cohen le démente, qu’en cas de second tour Marine Le Pen / Raphaël Glucksmann, ils sauront influencer « le marais du centre gauche et du centre droit » parce qu’ils écoutent « en masse France Inter ».

Circulez, il n’y a rien à voir

Cet aveu – ou plus exactement le tollé médiatico-politique qu’il a déclenché – lui a valu d’être suspendu par la direction d’Inter à titre conservatoire. Au rugby, on parlerait d’un carton jaune. D’une exclusion temporaire. Et si l’éditorialiste a renoncé de lui-même à son émission dominicale, Thomas Legrand a déjà fait son retour sur « [sa] radio », comme il le dit drôlement, suggérant qu’il a, avec quelques autres, comme privatisé l’audiovisuel public. Sa suspension n’était qu’une manière de circonscrire l’incendie. Céline Pigalle ne dit pas autre chose. Aux Échos samedi, la directrice de l’information de Radio France assure que cette suspension n’est « pas une sanction ». Seulement une manière de préserver la sérénité des antennes, jusqu’à ce que la poussière retombe et que les affaires reprennent comme s’il ne s’était rien passé.

Concéder qu’il s’agirait d’une sanction consécutive à une faute reviendrait à accréditer qu’il y a bien un scandale Legrand-Cohen. Alors Céline Pigalle s’emploie à jouer les démineuses pour préserver l’image déjà bien écornée d’une radio publique neutre et indépendante. « Nous ne sommes au service de personne », jure-t-elle. Quant à Patrick Cohen, qui officie dans la matinale de France Inter et le soir sur France 5 ? Le comité d’éthique de France Télévisions a blanchi le journaliste de « C à vous ». Dans les vidéos diffusées par L’Incorrect, Patrick Cohen « garde le silence », notent-ils. Circulez, il n’y a rien à voir. « Rien ne permet donc d’affirmer, au vu de cette séquence, que Patrick Cohen ait d’autres objectifs que l’exercice de son métier. »

À lire aussi Audiovisuel public : France TV persiste malgré le scandale Cohen-Legrand

Pas de complot. Nous sommes tenus de les croire sur parole. En revanche, ce qui est problématique, aux yeux de ce comité des sages, c’est l’usage de vidéos volées : « Un procédé illégal que rien, en l’espèce, ne saurait justifier. » Comme on aimerait que ce comité se montre aussi à cheval sur la déontologie pour certaines émissions diffusées sur France Télévisions. Il n’en est bien évidemment rien. Pire, toute la machine de l’audiovisuel public semble s’être mise en branle pour donner l’illusion qu’il n’y a pas d’affaire LegrandCohen. Après avoir tenté de discréditer le magazine à l’origine de ces révélations accablantes, voilà que les plus hauts dirigeants de Radio France et de France TV expliquent qu’ils sont victimes d’une cabale médiatique orchestrée par Europe 1 et CNews. C’est ce que Sybile Veil, la patronne de Radio France, explique à Laurent Lafon dans un courrier qu’elle a adressé au président de la commission culture du Sénat.

Elle pointe « des campagnes, souvent amplifiées par des médias concurrents ». Vincent Meslet, le directeur éditorial de Radio France, va plus loin encore dans un entretien accordé au Parisien. Il part tout bonnement en croisade contre ceux qui ne pensent pas comme lui. Regrettant seulement que Thomas Legrand « ait involontairement fait un cadeau à [leurs] pires adversaires », il tire à boulets rouges sur les médias de la galaxie Bolloré. Nous aurions fait, puisque c’est de nous qu’il s’agit, d’une maladresse un scandale. Et de conclure sa diatribe complotiste en expliquant que notre groupe serait « la négation du métier de journaliste puisqu’il considère que faire du journalisme, c’est faire de la politique ».

Être de gauche, un totem d’immunité

Lui, bien sûr, n’en ferait pas. Le directeur éditorial de Radio France a la mémoire courte. Dans un portrait que lui consacrait Libération en 2015, le jeune homme ne faisait pas mystère de ce qui l’avait décidé à choisir le journalisme pour métier. « Bien que passionné par la politique, il se dit que pour changer la société, il vaut mieux travailler à la télé qu’être élu », écrit son portraitiste. Et Vincent Meslet d’assumer qu’il a toujours voté socialiste. « Sauf une fois écolo. » Imaginez une seconde qu’il ait admis avoir toujours voté RN, sauf une fois Zemmour… Le directeur éditorial de Radio France aurait été débarqué de la maison ronde avec du goudron et des plumes avant même d’avoir terminé sa phrase.

À lire aussi Affaire Cohen-Legrand : l’Arcom convoque les patronnes de l’audiovisuel public

Être socialiste, de gauche, à l’inverse, vous assure une sorte de totem d’immunité en même temps qu’un brevet de moralité. L’Arcom a bien été saisie. Elle a convoqué cette semaine les dirigeants de l’audiovisuel public. Mais qu’attendre de l’autorité de régulation ? Qu’attendre de Martin Ajdari, son président ? Il est passé par la direction de France Télévisions, a fait une partie de sa carrière dans des cabinets de ministres socialistes. Faut-il qu’il se déporte ? Ou mieux, qu’il fasse la démonstration de son indépendance en s’attaquant enfin aux intouchables de l’audiovisuel public, avant que la commission d’enquête parlementaire voulue par Éric Ciotti n’enquête sur la neutralité de Radio France et France Télévisions ?

Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android

Tags: affaire Legrand-CohenARCOMaudiovisuel publicCéline PigalleFrance TélévisionsFrançois Morelmanipulation médiatiqueneutralité des médiaspatrick cohenpolémique C à vousRadio Francescandale médiatiqueSybile VeilThomas legrandVincent Meslet

Continuer la lecture

Bruno Retailleau au JDD : «Mai 68 a fabriqué des barbares»Au delà du récif

Bruno Retailleau au JDD : «Mai 68 a fabriqué des barbares»

15 Juin 2025
Dati défie Barnier : la droite part en guerre à ParisAu delà du récif

Dati défie Barnier : la droite part en guerre à Paris

29 Juil 2025
Près du Japon : la démonstration de force Chine-Russie inquièteAu delà du récif

Près du Japon : la démonstration de force Chine-Russie inquiète

31 Juil 2025
Diplomatie : La Chine renforce ses liens dans le PacifiqueAu delà du récif

Diplomatie : La Chine renforce ses liens dans le Pacifique

31 Mai 2025
Article précédent

Abolition de la peine de mort : la France s’aligne, mais à quel prix ?

Article Suivant

Nakamal sous contrôle : opération coup de poing en plein centre-ville

Article Suivant

Nakamal sous contrôle : opération coup de poing en plein centre-ville

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Fil d'infos

18/09 à 15:00

La salle d’escalade du collège Sainte-Marie renaît

À Païta, un équipement scolaire symbolique retrouve vie. Mercredi 17 septembre à 13 h, la salle d’escalade du collège Sainte-Marie a été i...

18/09 à 14:00

Nakamal sous contrôle : opération coup de poing en plein centre-ville

Mercredi 17 septembre 2025, la Police nationale a mené une opération de sécurisation dans le centre-ville de Nouméa, autour d’un Nakamal. Tre...

18/09 à 13:05

Affaire Cohen-Legrand : le scandale des intouchables du service public

Depuis les révélations de « L’Incorrect », les dirigeants de l’audiovisuel public s’emploient à minimiser l’affaire Legrand-Cohen. Pir...

18/09 à 12:05

Abolition de la peine de mort : la France s’aligne, mais à quel prix ?

Un vote historique, une rupture idéologique. Le 18 septembre 1981, la France bascule, abandonnant la peine capitale malgré une opinion publique e...

18/09 à 11:03

Foire de Koumac 2025 : trois jours de traditions et de fierté locale

Un rendez-vous qui rassemble la Calédonie, où l’on célèbre le travail de la terre et l’esprit de famille.La Foire de Koumac et du Nord revi...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • À votre avis ?
  • Accueil
  • BTM Radio
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

THON DU PACIFIQUE : STOCKS SOLIDES, VIGILANCE RENFORCéEDES AéROPORTS FLOTTANTS CALéDONIENS EN MALAISIE ET VISE L’INDONéSIEMILITANTISME, MANIPULATION ET DéCONSTRUCTION : LES DéRIVES DE L’AUDIOVISUEL PUBLICSéCURITé DES ENTREPRISES EN CALéDONIE : APRèS LES éMEUTES, LA RIPOSTERéNOVATION XXL POUR LE LYCéE JULES-GARNIERMUNICIPALES 2026 : S’INSCRIRE DèS MAINTENANT POUR VOTERSéNAT COUTUMIER : LA LEçON DE DéMOCRATIE DE TROPUN LEADER SANS MANDAT FACE AUX SéNATEURS

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa