Invité du journal de 20h de France 2 ce jeudi pour évoquer son nouveau film, le célèbre acteur français déplore que « l’on soit taxé de facho » dès que l’on fait l’éloge de la France et de sa beauté.

Il est apparu souriant, le col de chemise ouvert et les manches retroussées. Jean Dujardin était l’invité de Léa Salamé ce jeudi soir pour parler du film L’Homme qui rétrécit, dont il est la tête d’affiche. La discussion autour de ce thriller psychologique, qui interroge sur le rapport de soi avec la finitude de la vie, a été l’occasion pour la journaliste d’interroger l’acteur sur le sens qu’il donne à la sienne.
« À cinquante ans passés, je rentre dans la deuxième mi-temps », a expliqué Jean Dujardin, jugeant que « c’est l’occasion de faire le tri entre les moins et les plus ». Parmi les « plus », il y a l’amour de son pays. Et Léa Salamé d’évoquer d’un numéro de Paris Match dans lequel l’acteur déclare : « Il est quand même chouette notre pays. »
« Depuis 25 ans, je vois des gens qui aiment leur pays », répond celui qui a incarné Sylvain Tesson dans l’adaptation de son livre Sur les chemins noirs, en 2021. Avant de développer : « J’ai l’impression que les réseaux sociaux ne ressemblent pas aux humains que je rencontre […] Je vois des gens heureux, des régions magnifiques, un littoral… »
« Je suis rétrograde parce que j’aime le pâté ? »
« Est-ce qu’on est pris en étau entre une politique qui parfois est un peu austère, ou une actualité en continu qui fait qu’on ne regarde plus vraiment ? » s’interroge alors Jean Dujardin. « C’est comme utiliser un GPS lorsqu’on connaît la route. On va regarder les infos pour avoir un avis, alors qu’on peut se faire le sien. On a un très joli pays, insiste-t-il. Mais quand on le dit rapidement, on est taxés de fachos, alors qu’est-ce que je dois dire ? Je suis rétrograde parce que j’aime le pâté ? »
Malgré tout, selon l’acteur, il faut encore « garder espoir ». Sourire aux lèvres, Jean Dujardin affirme « garder les plus » de sa vie, affichant un optimisme qui résonne avec un aphorisme des plus « tessoniens » : « La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer. »
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android