
Victoire pour l’UDR. La commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale a jugé recevable, ce mardi 21 octobre, la création d’une commission d’enquête « sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public », voulue par Éric Ciotti. Le chef de file du parti de droite avait suggéré cette idée après la diffusion de vidéos montrant des journalistes du service public en pleine discussion avec des responsables du Parti socialiste. Au cours de cette conversation, dévoilée le 5 septembre par le magazine L’Incorrect, étaient notamment évoquées les élections municipales en ces termes : « Nous, on fait ce qu’il faut pour (Rachida) Dati, Patrick (Cohen) et moi », déclarait Thomas Legrand à Pierre Jouvet et Luc Broussy.
« Ce récent épisode illustre la nécessité d’évaluer si les principes de neutralité, pilier du service public, sont respectés », écrivait dans la foulée de cette polémique l’UDR, qualifiant l’affaire de « scandale ». Avant de souligner : « Nous rappelons que l’audiovisuel public, financé par les impôts des Français, doit garantir une information équilibrée, pluraliste et indépendante de toute influence partisane. »
Six mois de travaux
Grâce à cette commission, Éric Ciotti espère auditionner l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel public : sa présidente, Delphine Ernotte, la présentatrice du 20 h de France 2, Léa Salamé, ou encore les journalistes au cœur de la tempête, Patrick Cohen et Thomas Legrand. Le but ? Évaluer les éventuelles dérives éditoriales et formuler des recommandations pour renforcer la neutralité du service public.
« Attention à ne pas faire de cette initiative un tribunal médiatique », a mis en garde Céline Calvez (Ensemble pour la République). Cette commission d’enquête « doit devenir un instrument de clarté et de progrès », a-t-elle insisté. « Nous formons le vœu que cette commission ne soit pas réduite à une succession de happenings entretenus par la recherche du buzz, mais qu’elle serve véritablement à abonder sur le fond notre analyse », a de son côté déclaré Frédérique Meunier (Droite républicaine).
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android