Régie Pub
vendredi 4 juillet 2025
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • À votre avis ?
  • Au delà du récif
  • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • À votre avis ?
  • Au delà du récif
  • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
No Result
View All Result

Quand les institutions financent le séjour de 60 jeunes dans les camps palestiniens de l’UNRWA

La Dépêche par La Dépêche
28 juin 2025
dans Au delà du récif
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
7 minutes
Société
TRIBUNE – Le projet Muftah, lancé à l’automne 2024 à Bagnolet et piloté par l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) de Paris a révélé son véritable objet la semaine dernière, analyse Anne-Sophie Nogaret*.
Drapeau palestinien, brandit lors d'une manifestation en faveur de la Palestine.
Drapeau palestinien, brandi lors d’une manifestation en faveur de la Palestine (photographie d’illustration). SIPA / © Bryan Smith / ZUMA

Le 1er août 2024, l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) lançait le projet Muftah/la clé, exprimant sur son site l’intention de « s’ouvrir à de nouveaux territoires ». « Nouveaux territoires » semblant désigner, en l’occurrence, les Quartiers prioritaires de la ville, élément de langage institutionnel renommant ce qu’on appelait autrefois les banlieues. Plus précisément, le projet concernait deux municipalités de Seine-Saint-Denis : Bagnolet et une autre ville dont le nom ne sera jamais cité. 60 jeunes issus des « quartiers », nous dit-on, bénéficieront du projet Muftah, conçu sous l’égide de « l’émancipation » et de « l’engagement citoyen ». Émancipation de quoi, on ne le sait pas, la cause de l’aliénation n’étant jamais précisée.

Toujours est-il que les jeunes participants assisteront, 18 mois durant, à divers ateliers, conférences et rencontres destinés à les informer sur « la région Méditerranée Moyen-Orient », tout en étant formés aux techniques de l’audiovisuel. L’objectif final du projet, en effet, consiste en un séjour au Moyen-Orient, séjour dont les participants témoigneront grâce à un documentaire tourné sur place.

À lire aussiSaint-Denis : la préfecture ordonne le retrait du drapeau palestinien hissé sur l’hôtel de ville

Le financement de Muftah (300 000 euros) se partage entre l’Agence française du développement (AFD), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le département de Seine-Saint-Denis, la Fondation de France et la ville de Bagnolet.

Le 21 décembre 2023, Chawqui Haddad, adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de Bagnolet, présente le projet Muftah en conseil municipal, martelant le terme d’émancipation, expliquant que le lieu du séjour final (encore indéfini) sera laissé au libre choix des participants. La mairie, propose-t-il, pourrait acquitter 10 % du montant total du projet, soit 30 000 euros versés sur trois années. Onze mois plus tard, lors du conseil municipal d’octobre 2024, le financement du projet Muftah est voté à l’unanimité. Plus tard, on apprend que les participants ont enfin choisi leur destination finale : ce sera la Jordanie.

En réalité, le projet a commencé au mois d’août 2024 : conférences d’Alain Gresh, cours de dabké, concerts de musique orientale, etc. Le séjour en Jordanie et le tournage du documentaire sont prévus pour l’automne 2025.

À lire aussiLe Royaume-Uni reprend le financement de l’Unrwa, accusée de «collaborer avec le Hamas» par Israël

Et soudain, l’UNRWA paraît…

Le 18 juin, coup de tonnerre : le compte Instagram Projet Muftah/la clé apporte une précision essentielle, mais qui jusque-là avait été soigneusement passée sous silence, dévoilant du même coup un des acteurs cachés du projet : en guise de séjour en Jordanie, les jeunes Bagnoletais vont en réalité se rendre dans les camps palestiniens d’Amman gérés par l’UNRWA…

Une surprise sortie du chapeau ? Pas vraiment, quand on connaît le positionnement de l’iReMMO, initiateur et pilote du projet. Lié au ministère des Affaires étrangères, l’iReMMO est un organisme présidé depuis mai dernier par Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à l’ENA, maître de conférences à SciencesPo Paris. Une experte qui, à l’automne 2023, dans le sillage immédiat du pogrom du 7 octobre, qualifiait sur France Inter et LCI le Hamas de « mouvement de résistance ».

À l’iReMMO de nombreuses personnalités aux sympathies islamo-palestiniennes clairement identifiées œuvrent, dont Rima Hassan

Aucun hasard, aucun dérapage en l’occurrence, mais, au contraire, une grande cohérence idéologique : à l’iReMMO, en effet, œuvrent nombre de personnalités aux sympathies islamo-palestinistes clairement identifiées, dont, depuis deux semaines, les noms ont bizarrement disparu du site.

On y trouvait, par exemple, celui de Rima Hassan, qui y avait donné des cours. Celui d’Elyamine Settoul (directeur du service Défense et société de l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire française, professeur à l’Institut des hautes études de défense nationale et à l’Institut des Hautes Études du ministère de l’Intérieur), qui en janvier 2022, anima en compagnie du cheikh chiite Ali Sbeity, proche du Hezbollah, une conférence en hommage à feu Qassem Soleimani, général iranien, chef de la force Al-Qods, soutien du Hezbollah, du Hamas et du jihad islamique… On y trouvait également le nom de Salam Kawakibi, ex-compagnon de route du Conseil national syrien (qui pour mémoire fut noyauté par les Frères musulmans), aujourd’hui directeur du Centre Arabe de Recherches et d’Études Politiques de Paris créé et financé… par le Qatar. Quant à Adel Bakawan, qui sur son compte Instagram prône le soutien au djihadiste Ahmed al-Charaa, aujourd’hui président de la Syrie, et la levée des sanctions internationales le concernant, il n’a pas été effacé des listes : étant membre du bureau de l’iReMMO, il était sans doute plus compliqué de faire disparaître son nom.

À lire aussi Seine-et-Marne : la justice ordonne le retrait du drapeau palestinien à la mairie de Mitry-Mory

L’iReMMO et Bagnolet : collusion autour de la cause palestinienne

La jonction entre l’iReMMO et la municipalité de Bagnolet autour du projet Muftah s’est opérée en 2022, très vraisemblablement grâce à Edouard Denouel. Celui-ci en effet, adjoint au maire de Bagnolet, siège également… au Conseil d’administration de l’iReMMO. C’est par ailleurs un ardent défenseur de la cause palestinienne, membre du groupe d’amitié France Palestine du Sénat, où il œuvre comme administrateur. Pour autant, il n’est sans doute pas la seule cheville ouvrière du projet Muftah (qui aujourd’hui ne concerne plus que Bagnolet, la seconde municipalité dont il avait été question à l’origine s’étant entre-temps mystérieusement évaporée…).

Chawqui Haddad, adjoint à la jeunesse, Yasmina Sadoud, adjointe à la vie associative, Neman Amraoui, directeur de la démocratie locale, de la jeunesse, de la vie sociale des quartiers et de la vie associative, du fait des fonctions qu’ils occupent et de leur positionnement idéologique (qu’ils ont certes prudemment effacé de leurs réseaux sociaux, mais dont les traces et les signes demeurent) ont aussi certainement joué un rôle dans le partenariat exclusif Bagnolet/Iremmo que signe Muftah. Sans compter l’influence dans la ville du militant Youcef Brakni, qui n’est certes ni élu ni agent de la mairie, mais qui, très proche de Denouel, n’est pas étranger à l’élection de celui-ci. La liste présentée par Denouel en 2020, Bagnolet en commun, comptait en effet parmi ses membres un certain nombre d’amis du bouillant fondateur du Comité Adama.

Depuis le 7 octobre, les liens de l’UNRWA avec le Hamas sont largement documentés

Pour résumer : 60 jeunes Bagnoletais suivent des cours sur le Moyen-Orient donnés par des universitaires militants (Alain Gresh, notamment) et sont formés à l’audiovisuel, dans le but tactiquement tu jusqu’à la semaine dernière (le terme de Palestine n’ayant jamais figuré dans les communications officielles) de se rendre dans un camp tenu par l’UNRWA, pour lequel ils devront, toujours selon le projet, ensuite lever des fonds.

Depuis le 7 octobre, les liens de l’UNRWA avec le Hamas sont largement documentés. S’agit-il, sous prétexte de « coopération internationale » et « d’émancipation citoyenne », de créer en Seine-Saint-Denis, avec les 300 000 euros d’argent public dédiés au projet Muftah, une base-relais française de la propagande du Hamas ?


* Anne-Sophie Nogaret est enseignante en philosophie, journaliste et auteur d’une newsletter consacrée à l’analyse du soft power islamiste en France.

Continuer la lecture

Face à la montée des eaux, les îles du Pacifique érigent des digues de survieAu delà du récif

Face à la montée des eaux, les îles du Pacifique érigent des digues de survie

2 Juin 2025
Essais nucléaires en Polynésie : Paris sommée de s’excuserAu delà du récif

Essais nucléaires en Polynésie : Paris sommée de s’excuser

28 Juin 2025
une démission ministérielle relance les accusations d’ingérence chinoiseAu delà du récif

une démission ministérielle relance les accusations d’ingérence chinoise

24 Mai 2025
L’influence chinoise dans le pacifique à travers une allianceAu delà du récif

L’influence chinoise dans le pacifique à travers une alliance

20 Mai 2025
Article précédent

Teddy Riner président ?

Article Suivant

La voix de la Brousse calédonienne s’est éteinte

Article Suivant

La voix de la Brousse calédonienne s’est éteinte

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Fil d'infos

03/07 à 20:24

Qui paiera quand l’État ne paiera plus ?

Une économie calédonienne sous perfusion Paris a parlé. Lors des discussions sur l’avenir institutionnel, l’État a présenté un graphique ...

03/07 à 17:00

165 ans de vies sauvées : hommage à l’hôpital “Gaston”

165 ans de santé publique : le CHT, pilier de la Nouvelle-Calédonie. Du fort Constantine au Médipôle de Koutio, le CHT fête 165 ans d’histoi...

03/07 à 13:50

Un mystérieux groupe de milliardaires prêt à racheter TikTok !

Le 29 juin 2025, Donald Trump a surpris le monde en annonçant qu’un acheteur avait été trouvé pour la branche américaine de TikTok, l’appl...

03/07 à 11:00

30 % de femmes dirigeantes dès 2026 !

Loi Rixain : quotas féminins en entreprise, révolution ou obligation ? Dès 2026, les grandes entreprises devront nommer 30 % de femmes aux poste...

03/07 à 10:00

Une réforme choc pour endiguer la dépendance

Somnifères sous contrôle : la France réduit les boîtes de benzodiazépines. Dès 2026, ces boîtes seront limitées à 7 comprimés. Une réfor...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • À votre avis ?
  • Accueil
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • À votre avis ?
  • Au delà du récif
  • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa