Deux visites clés pour Ottawa dans la région la plus stratégique du monde. Le Canada muscle ses liens avec Tokyo et Kuala Lumpur.
Une tournée diplomatique pour renforcer les piliers du Canada dans la région
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, entame cette semaine une tournée déterminante au Japon et en Malaisie. Objectif affiché : consolider les partenariats économiques et stratégiques du Canada dans la zone Indo-Pacifique, aujourd’hui au cœur des enjeux mondiaux.
À Tokyo, elle rencontrera Iwaya Takeshi, ministre japonais des Affaires étrangères, pour approfondir la coopération en matière de défense, de sécurité et de commerce. L’un des points forts de cette étape sera la signature d’un accord de sécurité de l’information, censé renforcer les échanges stratégiques bilatéraux.
Ce partenariat s’appuie sur une réalité concrète : le Japon est un partenaire clé pour Ottawa, dans une région marquée par la montée en puissance de la Chine et les tensions autour de Taïwan. Les deux pays sont également liés par le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui ouvre des débouchés commerciaux à 11 économies majeures.
ASEAN : Ottawa veut accélérer sur le libre-échange
Cap ensuite sur Kuala Lumpur, où Anita Anand participera le 10 juillet à la Conférence postministérielle ASEAN-Canada. Cette rencontre avec les 10 États membres de l’ASEAN permettra de faire le point sur le Partenariat stratégique ASEAN-Canada, officialisé en 2023.
Mais le vrai dossier brûlant, c’est le projet d’accord de libre-échange entre le Canada et l’ASEAN. En s’entretenant avec les négociateurs et le monde des affaires, la ministre veut relancer les tractations pour faciliter les investissements canadiens dans une région en pleine croissance, représentant déjà le 4e partenaire commercial du Canada en 2024.
Cette dynamique s’inscrit dans la Stratégie canadienne pour l’Indo-Pacifique, adoptée en 2022 et dotée de 2,3 milliards de dollars pour faire avancer cinq axes clés : sécurité, commerce, développement durable, coopération régionale et diplomatie proactive.
Sécurité régionale : le Canada veut peser dans les grands dossiers
Le 11 juillet, la ministre participera au 32e Forum régional de l’ASEAN (ARF). Un rendez-vous majeur où les enjeux sécuritaires seront au centre des discussions : crise au Myanmar, tensions maritimes en mer de Chine, coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie, instabilité au Moyen-Orient…
Anita Anand y rappellera l’ambition du Canada d’être un acteur crédible et constant de la sécurité régionale. Une volonté politique réaffirmée depuis les dernières crises, notamment avec la guerre en Ukraine et le renforcement des axes Moscou-Pékin.
Au-delà des sommets, la ministre profitera de son passage à Kuala Lumpur pour multiplier les rencontres bilatérales, démontrant que le Canada n’entend pas être un figurant dans le théâtre indo-pacifique, mais un partenaire actif et aligné avec les démocraties de la région.