Régie Pub
mardi 27 janvier 2026
La Dépêche de Nouméa
En direct
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
En direct
No Result
View All Result

L’atoll français de La Passion-Clipperton doit-il redouter l’appétit de Trump ?

La Dépêche par La Dépêche
18 février 2025
dans Au delà du récif
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
6 minutes

TRIBUNE. Alors que Donald Trump cherche à acquérir le Groenland, le sénateur Philippe Folliot* craint que l’intérêt du président américain se porte également sur une île française du Pacifique Nord. Et appelle les autorités à manifester leur souveraineté sur ce territoire.

Faisons un peu de « presque fiction » : « Parce que l’Amérique doit rester la première puissance maritime du monde et ne peut tolérer une zone de non-droit à ses portes, et au regard du fait que cette île, de fait abandonnée, sert de plaque tournante aux narcotrafiquants, à compter de ce jour l’île de Clipperton, que nous rebaptisons « île X » et sa zone économique exclusive passent sous souveraineté des États-Unis. Make America Great Again ! ».

Voilà le message qui pourrait défrayer la chronique, s’il venait à être diffusé sur Truth Social – le réseau social de Trump. Comme ses revendications sur le Canada, le Groenland ou le Panama risquent d’être compliquées à satisfaire, le bouillant président étasunien ne pourrait-il pas être tenté par une « proie » plus facile et à portée ? Pour prendre le contrôle de l’île de La Passion-Clipperton, il pourrait faire valoir qu’au-delà d’une exploitation américaine au XIXe siècle au titre de la loi extraterritoriale du Guano Act, les États-Unis ont déjà occupé Clipperton pendant le deuxième conflit mondial pour en faire la fameuse « île X » de la guerre du Pacifique.

C’est l’énergie et l’intransigeance en matière de souveraineté du général de Gaulle en 1945 qui nous avait permis de récupérer la jouissance de l’île. Assurément, le droit est du côté de la France. La souveraineté juridique de notre pays sur l’île et sa zone économique exclusive (ZEE) est incontestable, comme nous l’avions démontré avec le professeur Christian Jost dans notre ouvrage La Passion-Clipperton : L’île sacrifiée (Éd. La Biblioteca, 2018).

C’est l’intransigeance du général de Gaulle en 1945 qui nous a permis de récupérer l’île

En effet, alors qu’à l’époque elle était revendiquée par le Mexique, c’est un arbitrage international de 1931, émanant du roi d’Italie Victor Emmanuel II, qui l’a définitivement attribué à la France. Seule possession française dans le Pacifique Nord, à 1 000 km des côtes mexicaines, d’une modeste superficie de 3,6 km², mais qui génère une ZEE de 436 000 km², plus que celle de la France hexagonale (Corse comprise), de 345 000 km², elle est stratégique mais délaissée.

Le problème de fond, c’est que, de fait, la France n’assume pas sa souveraineté. Est-on sérieux, quand on dit qu’un passage de quelques heures de la Marine nationale, tous les trois ans, pour repeindre la stèle et mettre un nouveau drapeau, est un gage de souveraineté ? Est-on responsable, quand on laisse cet atoll devenir un vaste amas de déchets, ainsi que j’ai pu le constater de mes propres yeux, en avril 2015, avec un terrible sentiment de gâchis et d’abandon ? Est-on raisonnable, quand on signe de scandaleux accords de pêche avec le Mexique, avec des licences gratuites qui privent les caisses de l’État de millions d’euros de ressources ? Est-on cohérent, quand on laisse piller les ressources halieutiques de notre ZEE, notamment le thon blanc, avec des pratiques de pêche que l’on combat partout ailleurs ? Est-on irréprochable, quand on ne veut pas voir que l’île sert parfois de base de transit pour les cartels de narcotrafiquants ? Est-on crédible en affirmant que la seule surveillance satellitaire, non-permanente de surcroît, peut nous permettre de voir et de savoir ce qui se passe sur l’île et dans sa ZEE ?

Face à une telle situation de crise avec les États-Unis, que ferait la France ? Elle produirait une protestation officielle, avec convocation de l’ambassadeur américain assurément. Prendrait-elle un train de mesures et de sanctions ? C’est peu probable. Partirait-elle dans une guerre type Malouines pour recouvrer sa souveraineté ? À ce jour, ce n’est même pas imaginable.

Pourtant, il existe une solution afin que tout cela n’arrive pas et nous assurer une souveraineté incontestable et effective. Suivant l’exemple de ce qui a été réalisé dans les Terres australes et antarctiques françaises, j’avais émis quatre recommandations et vingt-cinq mesures pratiques et concrètes, en vue de créer une base scientifique à vocation internationale. Avec le professeur Jost, nous avions même démontré qu’avec une valorisation des droits de pêche, un tel projet ne coûterait rien à l’État, tant en investissement qu’en fonctionnement. Nous avions également mis en avant l’intérêt scientifique de cette démarche avec l’appui de nombreux chercheurs en biologie marine, analyse d’écosystèmes, ornithologie, climatologie, sismologie…

Nommé parlementaire en mission sur ce sujet en 2016 par le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls, mon rapport est soigneusement rangé dans les armoires du ministère des Outre-mer. Peut-être l’actuel ministre serait-il bien inspiré de le ressortir ? En janvier 2019 j’en avais personnellement parlé au président Emmanuel Macron, en lui remettant mon livre, qui n’a suscité de sa part… aucune réaction. Pour parler crûment, comme me l’a dit un jour avec dépit un collègue parlementaire : « Tout le monde s’en fout de ton île ». Mais ce n’est pas « mon île », je n’y ai pas plus d’intérêt que dans celle de Tromelin, quand nous avions fait capoter la ratification de l’inique traité de cogestion avec l’île Maurice.

Je suis simplement mû par la volonté de défendre une partie intégrante du territoire de la République. Pour moi, les territoires de la République sont les maillons d’une chaîne qui s’appelle la France. Certes, La Passion-Clipperton est le plus petit, le plus méconnu et le plus éloigné de ces maillons. Mais nous savons par expérience que quand un maillon casse, c’est toute la chaîne qui s’en ressent. Nous savons aussi que la nature a horreur du vide et qu’à force de ne rien faire, nous pourrions amèrement, là comme dans bien d’autres domaines, le regretter. J’espère pour une fois me tromper.

Philippe Folliot

*Philippe Folliot est sénateur du Tarn, membre de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées et membre du Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises.

Le Jdd

Tags: ClippertonPhilippe FolliotTRUMP

Continuer la lecture

Tensions Chine-Japon : «Sans le soutien de Washington, Tokyo est défait»Au delà du récif

Tensions Chine-Japon : «Sans le soutien de Washington, Tokyo est défait»

5 Déc 2025
Le Sénat tape du poingAu delà du récif

Le Sénat tape du poing

9 Oct 2025
les 4 géants s’unissent pour contrer la ChineAu delà du récif

les 4 géants s’unissent pour contrer la Chine

4 Juil 2025
Zemmour-Knafo : le tandem qui veut durer jusqu’en 2027Au delà du récif

Zemmour-Knafo : le tandem qui veut durer jusqu’en 2027

1 Sep 2025
Article précédent

Élection du président des Républicains : une opportunité unique pour le redressement de la droite

Article Suivant

Éducation sexuelle à l’école : pourquoi le programme Evars doit être suspendu

Article Suivant

Éducation sexuelle à l’école : pourquoi le programme Evars doit être suspendu

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

En direct

26/01 à 16:00

Mangues pourries, moustiques et rats : l’irresponsabilité qui rend malade

Chaque été, le même spectacle se répète au bord des routes : des mangues laissées à pourri...

26/01 à 14:00

Qui dominera la corde ? Le challenge inédit des soldats du feu

Ils montent au feu comme ils montent à la corde : sans tricher, sans détour, sans discours larm...

26/01 à 13:00

Quand la télévision était un pari fou devenu réalité

La télévision n’est pas née d’un coup de baguette magique, mais d’un acharnement scienti...

26/01 à 12:00

Fin de la surprime émeutes : un signal fort pour le « Caillou »

Ils avaient promis de ne pas pénaliser davantage les territoires déjà à genoux.Sur les émeut...

26/01 à 11:00

Universités : trop d’étudiants, plus assez de profs

Ils sont toujours plus nombreux à pousser les portes des amphithéâtres.Mais ceux qui sont cens...

26/01 à 10:04

15 mars 2026 : Les mairies vont basculer !

Quand la démocratie locale se met en ordre de bataille, rien n’est laissé au hasard.Le 15 mar...

26/01 à 09:02

«Si tu te sens Le Pen» : Marion Maréchal fend l’armure dans un récit intime

CONFESSION. Avec un livre personnel marqué par le deuil et la filiation, la députée européenn...

26/01 à 08:00

Emmanuel Tjibaou réélu président de l’UC, mais contesté en interne

Deux nuits de congrès, un second tour sans adversaire, et une réélection marquée par un nombr...

26/01 à 07:30

Budget 2026 : la Nouvelle-Calédonie au pied du mur

Quand un territoire est au bord du gouffre, le courage politique ne consiste pas à flatter, mais...

26/01 à 07:04

Journée internationale des énergies propres : le réalisme énergétique avant l’idéologie

Chaque 26 janvier, la Journée internationale des énergies propres, portée par l’Organisation...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • À votre avis ?
  • Accueil
  • BTM Radio
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

BUDGET 2026 à LA FOA : FLORENCE ROLLAND MAINTIENT LE CAP800 APPELS PAR NUIT : L’ENFER ORDINAIRE DU CENTRE 17QUAND L’AUDIENCE NE SUIT PLUS : LA RADIO PUBLIQUE FACE AU RéELDROIT DE GRèVE, MAIS à QUEL PRIX POUR LA CALéDONIE ?ELIZABETH RIVIèRE : « TOUS ENSEMBLE POUR LE MONT-DORE »ATTAQUES DE REQUINS EN AUSTRALIE : PANIQUE, PRUDENCE… ET VIEUX DéBATINCENDIE CRIMINEL à DUMBéA : UN JEUNE A éTé CONDAMNé à DEUX ANS DE PRISON FERMESUICIDES DE 2024 : QUAND LE SILENCE MéDIATIQUE DEVIENT UN SCANDALE

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa