Régie Pub
samedi 25 octobre 2025
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
No Result
View All Result

Matières toxiques : le grand flou enfin levé

La Dépêche de Nouméa par La Dépêche de Nouméa
22 juillet 2025
dans Société
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
3 minutes

En pleine mutation juridique, la Nouvelle-Calédonie s’attaque à un chantier sensible : la sécurisation du transport terrestre des matières dangereuses.

Gaz, acides, explosifs, produits radioactifs… Chaque jour, des substances à haut risque circulent sur nos routes dans un flou réglementaire hérité des années 1980. Le gouvernement et les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie entendent y mettre un terme.

Un dispositif calédonien obsolète face aux normes internationales

La délibération n°470 du 3 novembre 1982, encadrant le transport des matières dangereuses (TMD), est aujourd’hui dépassée. Depuis, la nature des produits circulant sur les routes calédoniennes a profondément évolué : gaz, carburants, engrais, explosifs, produits toxiques ou matières radioactives… Autant de substances à haut risque dont le transport quotidien s’opère dans un vide juridique partiel.

Le projet de loi du pays, déposé au Congrès le 29 décembre 2023 et voté à l’unanimité ce lundi 21 juillet, vise à corriger cet écart. Il s’inscrit dans un chantier plus vaste de modernisation des textes régissant le transport terrestre, tout en répondant à une double urgence : sécuritaire et environnementale. Car en l’absence de règles claires, c’est la vie des chauffeurs, des usagers de la route et des populations riveraines qui est mise en danger.

Un enjeu de santé publique et de sécurité routière

Le transport des TMD implique des risques majeurs : explosions, incendies, pollution chimique, voire catastrophes sanitaires en cas d’accident. Pourtant, jusqu’à présent, la réglementation ne permettait pas d’encadrer efficacement les nouvelles pratiques du secteur, ni de contraindre les opérateurs à un niveau de sécurité élevé.

Le texte propose donc une mise en conformité avec les normes internationales, comme celles édictées par l’ONU ou le modèle européen ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). Il introduit également la possibilité de professionnaliser la filière, en encadrant les qualifications des conducteurs et en précisant les obligations de formation, de traçabilité et d’étiquetage.

Ce virage juridique vise à protéger l’environnement, les infrastructures et la santé publique. Il permettra également aux entreprises calédoniennes d’être en règle lors des échanges extérieurs, et de se conformer aux exigences des partenaires économiques.

Un projet structurant pour l’avenir du transport calédonien

Le texte présenté par le gouvernement calédonien est plus qu’une mise à jour : il ambitionne de poser les bases d’un nouveau système structurant, capable de garantir à la fois la sécurité, la transparence et la responsabilité dans le domaine du transport terrestre des matières à risque.

Ce cadre rénové vise à clarifier la situation juridique des entreprises du secteur, et à favoriser une meilleure articulation entre les différentes autorités concernées : gendarmerie, douanes, direction des infrastructures, mais aussi communes et provinces.

En professionnalisant les conducteurs, en définissant les obligations de conditionnement, et en encadrant strictement les itinéraires empruntés par les convois, ce projet de loi du pays répond à une exigence claire : ne plus exposer la population calédonienne à des dangers évitables.

Ce texte constitue une avancée majeure dans la sécurisation du territoire.

Tags: ADRexplosiongaz toxiquesloi du paysmatières inflammablesnouvelle-calédoniepollution chimiqueréforme du transportréglementation transportrisques industrielssécurité routièretransport des matières dangereuses

Continuer la lecture

Une zone économique dédiée aux entreprises françaisesSociété

Une zone économique dédiée aux entreprises françaises

11 Juin 2025
CCI-NC : le maintien de David Guyenne fragilise encore l’institutionL'actualité locale

CCI-NC : le maintien de David Guyenne fragilise encore l’institution

10 Sep 2025
Parents dépassés ? Les clés pour dompter le monde digitalL'actualité locale

Parents dépassés ? Les clés pour dompter le monde digital

20 Oct 2025
L’UNC renforce sa diplomatie universitaireSociété

L’UNC renforce sa diplomatie universitaire

8 Juil 2025
Article précédent

La Corée de Lee Jae Myung rebat les cartes de la diplomatie

Article Suivant

Confiance ? Nos enfants agressés, nos bus brûlés

Article Suivant

Confiance ? Nos enfants agressés, nos bus brûlés

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Fil d'infos

25/10 à 07:30

25 octobre : jour de justice, un pont entre l’Europe et la Nouvelle-Calédonie

Depuis sa création, la Journée européenne de la justice, célébrée autour du 25 octobre de chaque année, s’impose comme un moment fort pour...

25/10 à 05:10

Patrick Bruel revient. Et moi, je vieillis

J’ai voulu profiter du week-end.J’ai regardé les infos locales.J’ai compris que j’avais trop de choix. Entre la fête du cochon, le salon ...

24/10 à 15:00

Un fleuve, une fierté : Ouégoa renoue avec son âme

Ils reviennent à la source : Ouégoa célèbre son fleuve et son identité.Quand le pays tangue, les racines tiennent bon. À Ouégoa, petite comm...

24/10 à 14:00

Le permis le plus cher du Pacifique !

Ils ont voulu mêler deux drapeaux. Ils y ont laissé des millions.Le permis de conduire calédonien devient enfin neutre, après plus d’un an de...

24/10 à 13:04

« Pucer nos animaux ? Ils fument quoi là-haut ? »

Sur les ondes d’Océane FM, le coup de gueule du jour a résonné comme un cri du cœur. Une auditrice, excédée, s’en est prise à la nouvell...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • À votre avis ?
  • Accueil
  • BTM Radio
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

À NADI, LA VOIX FERME D’UNE CALéDONIE QUI NE PLIE PASMARION MARéCHAL PLAIDE POUR UN REPORT DES éLECTIONS EN CALéDONIEHUMILIATION NATIONALE : SARKOZY INCARCéRéADOLESCENCE EN DéTRESSE : UNE CONFéRENCE POUR AGIRLE PATRON DES PATRONS à NOUMéAROCH WAMYTAN : L’HISTOIRE QU’IL OUBLIELE BTP EN CHUTE LIBRE EN SEPTEMBRE !LA CCAT RELANCE LA MOBILISATION

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa