Deux géants en mer pour une démonstration de force
Le HMS Prince of Wales (Royaume-Uni) et l’USS George Washington (États-Unis) ont rejoint leurs forces au large de l’Australie le 19 juillet dans le cadre de l’exercice militaire Talisman Sabre 2025. C’est une première depuis la création de cet exercice en 2005 : jamais deux porte-avions alliés n’avaient été engagés simultanément. Ce rendez-vous stratégique, organisé tous les deux ans, mobilise cette année 35 000 soldats issus de 19 pays sur fond de montée en puissance militaire dans l’Indo-Pacifique.
L’exercice Talisman Sabre, qui se déroule du 13 au 27 juillet, a pour objectif de renforcer l’interopérabilité des forces armées alliées. Il est devenu un pilier majeur de la coopération militaire occidentale dans la région.
Le retour en force de l’USS George Washington
Déployé à nouveau au Japon depuis peu, le groupe aéronaval de l’USS George Washington réalise là son premier exercice bilatéral d’envergure. Ce retour américain dans la région Asie-Pacifique marque une volonté claire de réaffirmer leur présence dans un espace de plus en plus contesté, face aux ambitions de la Chine notamment.
Le porte-avions britannique HMS Prince of Wales, de son côté, s’inscrit dans l’opération Highmast, un déploiement stratégique en Méditerranée et dans la zone Indo-Pacifique, traduisant l’engagement croissant du Royaume-Uni en dehors du théâtre européen.
Des absents notables et une suite japonaise
À noter : la Norvège, pourtant partenaire engagé, a annulé l’envoi de ses F-35A en raison du manque de ravitailleurs disponibles pour permettre le vol jusqu’en Australie. Une absence logistique qui montre les limites actuelles de projection des forces européennes dans le Pacifique Sud.
Après leur participation à Talisman Sabre, les navires britanniques devraient mettre cap sur le Japon pour une série d’exercices conjoints avec les forces japonaises et américaines, consolidant une coalition stratégique autour de la sécurité indo-pacifique.