La Russie muscle ses démonstrations militaires. Et Pékin saisit chaque occasion pour s’afficher comme un partenaire stratégique incontournable.
Une démonstration de force coordonnée
Plus de 150 navires, 120 aéronefs et 15 000 militaires participent à l’exercice July Storm organisé par la Russie. La Chine a dépêché deux destroyers Type 052D et un navire de ravitaillement repérés en mer du Japon. Leur présence illustre l’alignement stratégique entre Moscou et Pékin pour contester l’influence américaine en Indo-Pacifique.
Tokyo sous surveillance accrue
Le ministère de la Défense japonais suit de près les mouvements chinois et russes. Le passage des navires par le détroit de Tsushima ravive les inquiétudes sur la montée en puissance militaire de la Chine, déjà dénoncée dans le livre blanc de défense 2025. Le Japon, pivot de la stratégie américaine dans la région, redoute une patrouille conjointe sino-russe près de son territoire.
Un message clair à Washington
Ces manœuvres interviennent alors que les États-Unis mènent leurs propres exercices, Resolute Force Pacific 2025 et Talisman Sabre 2025, aux côtés de leurs alliés. Le partenariat “sans limites” entre Moscou et Pékin s’affiche plus solide que jamais, comme l’a souligné Wang Yi lors de sa rencontre avec Sergueï Lavrov : une relation « stable, mûre et stratégique » face à l’Occident.