En 2025, la FCE NC célèbre ses 40 ans, fédérant 40 dirigeantes pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Sous l’impulsion de Barbara, présidente et ingénieure, l’association renforce l’inclusion et la croissance économique locale.
40 ans d’engagement féminin
Fondée en 1984, la FCE NC fête ses 40 ans en 2025, réunissant 40 dirigeantes actives dans toutes les provinces. L’association promeut le leadership féminin, avec 67 % de femmes parmi ses effectifs, contribuant à l’économie locale via des secteurs variés comme l’industrie et les services.
Barbara, une leader visionnaire
Barbara, présidente de FCE NC, dirige Metalco et Socometal, spécialisées en chaudronnerie et import industriel à Nouméa. Vice-présidente du Comex MEDEF-NC et élue à la CCI, elle rejoint la FCE en 2015 pour soutenir l’entraide et l’inclusion des femmes.
Choisir de voir le verre à moitié plein dans chaque circonstance.
déclare-t-elle.
Ingénieure, elle a travaillé 15 ans dans des groupes internationaux avant de s’installer en Nouvelle-Calédonie en 2002, dirigeant aujourd’hui deux entreprises en ingénierie et mécanique.
Un réseau pour l’égalité
La FCE NC collabore avec le MEDEF-NC, la CCI, la CPME et FCE France, représentée par Carine et Valérie. L’association favorise le partage d’expériences et l’accès des femmes aux instances économiques, renforçant la sororité et la croissance.
Un impact durable
Dans un territoire marqué par la crise de 2024 (300 milliards XPF de dégâts), FCE NC incarne la résilience. Ses initiatives, comme des programmes d’accompagnement entrepreneurial, soutiennent l’égalité professionnelle et la relance économique.