Un “Pacific Drug Highway” au cœur des radars australiens
Le Pacifique, nouvelle autoroute de la coke
La bataille contre la drogue s’intensifie dans la région Indo-Pacifique. Face à l’ingéniosité des narcotrafiquants, les autorités australiennes ont décidé de frapper fort. L’Australian Border Force (ABF) a piloté une vaste opération régionale visant à traquer les cargaisons de cocaïne dissimulées dans des conteneurs maritimes. Et pour cause : l’Australie est aujourd’hui le plus grand marché de cocaïne par habitant au monde. Résultat : les cartels sud-américains multiplient les routes de transit par les îles du Pacifique, désormais baptisées le “Pacific Drug Highway”.
La stratégie australienne repose sur une coopération régionale sans précédent. Des agents de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Nouvelle-Zélande et des États-Unis ont été formés aux techniques de dissimulation les plus courantes, notamment la méthode du « rip-on/rip-off ». Cette technique consiste à glisser de la drogue dans un conteneur classique, souvent à l’insu du destinataire, avec l’aide de complicités au port d’origine. L’équipe du réseau récupère ensuite la cargaison à l’arrivée, en toute discrétion.
Saisies records : 285 kilos en Australie, 67 en Calédonie
Pendant deux mois, les douaniers formés sur le terrain ont mis en échec plusieurs tentatives de trafics. En Nouvelle-Calédonie, 67 kilos de cocaïne ont été saisis, dissimulés dans les parois d’un conteneur maritime. En Polynésie française, 140 kilos ont été retrouvés dans l’isolation d’un container réfrigéré. Et en Australie, trois conteneurs contenant 285 kilos de cocaïne ont été interceptés. À Sydney ou à Brisbane, le gramme de cocaïne se vend plus cher que l’or : la tentation est immense pour les mafias internationales.
Claire Rees, commandante de l’ABF, alerte :
« Le trafic repose de plus en plus sur des complicités internes. Les réseaux infiltrent la chaîne logistique mondiale, rendant ce genre d’opérations cruciales. »
Une route stratégique pour les cartels sud-américains et les triades
Le Pacifique Sud est devenu un point de passage incontournable pour les trafiquants de cocaïne en provenance d’Amérique latine. Selon les experts, la route est bien établie et repose sur la collaboration entre cartels colombiens, triades chinoises et relais locaux. Jim Ink, conseiller du Joint Interagency Task Force – West, évoque une montée en puissance de ces routes maritimes, renforcées par l’explosion des flux logistiques et la porosité des ports secondaires.
Face à cette menace transnationale, l’Australie parie sur la formation, la coopération et l’échange de renseignements. Un pari audacieux mais nécessaire, car le Pacifique est en train de devenir un épicentre du narco-business mondial, à la croisée des intérêts criminels et des défaillances locales.