Le membre du gouvernement en charge du Numérique, Christopher Gygès, a officiellement demandé à l’OPT (Office des Postes et Télécommunications) de mettre fin à la facturation automatique mensuelle de la « prime de ligne fixe » pour les foyers calédoniens qui n’utilisent pas cette ligne, malgré un abonnement internet. Cette demande, formulée dans un courrier daté du 24 juin, fait suite à une recommandation de l’Autorité de la concurrence et à la colère croissante de citoyens qualifiant ce prélèvement d’« incohérent » et « scandaleux ».
Une mesure en soutien au pouvoir d’achat
Le débat porte sur une facturation d’environ 2 700 F CFP par mois, appliquée même sans utilisation du service téléphonique. Pour Christopher Gygès, cette facturation est une baisse injustifiée du pouvoir d’achat dans un contexte économique déjà difficile post‑émeutes, chômage et inflation. Il plaide pour une suspension d’ici mi‑juillet, estimant que l’OPT doit aligner ses pratiques avec les attentes des consommateurs et l’avis des régulateurs.
Témoignages des abonnés
Parmi les témoignages, Manon (34 ans, Dumbéa) se montre très critique :
C’est scandaleux… on nous facture un service dont on ne se sert pas. Avec les coupures pour impayés, c’est injuste .
Son témoignage illustre un ras-le-bol populaire et les effets concrets sur les ménages déjà fragilisés financièrement.
Vers un arrêté si l’OPT refuse
L’OPT, contacté, n’a pas encore répondu. En l’absence d’engagement dans un délai raisonnable, le gouvernement envisage un arrêté pour contraindre l’organisme public à supprimer cette facturation parasite, passant outre le statut semi-autonome de l’OPT.