Régie Pub
samedi 20 décembre 2025
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
No Result
View All Result

Pilotage à vue dans un ciel chargé

La Dépêche de Nouméa par La Dépêche de Nouméa
4 août 2025
dans Société, Vidéos
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
6 minutes

Clientélisme, nominations douteuses et chaos aérien : Trois mois après l’arrivée de Milakulo Tukumuli à la tête de l’ADANC, le constat est sans appel : la desserte aérienne calédonienne n’a jamais été aussi mal en point. Retards à répétition, vols annulés, gestion erratique… et un président aux abonnés absents. Le ciel calédonien plonge, et personne ne tient le manche.

Tukumuli président de l’ADANC, Xavier Martin parachuté ? Il serait pressenti pour la présidence d’Aircalin

Le 12 mai, dans un vote à couteaux tirés, Milakulo Tukumuli a été élu à la tête du conseil d’administration de l’ADANC, battant d’une voix Brieuc Frogier. Victoire rendue possible grâce à la voix décisive du représentant de Calédonie Ensemble. Mais derrière cette majorité bancale, c’est toute une logique de politisation accélérée qui se dévoile. Et malgré une représentativité objective du conseil, Milakulo Tukumuli a décidé unilatéralement la nomination de l’ensemble des nouveaux administrateurs d’Aircalin, dont l’arrivée controversée de Xavier Martin comme administrateur.

Le summum ? La candidature de Xavier Martin à la présidence d’Aircalin, actuellement exercée par Marcel Une. L’actuel DG de la CAFAT, connu pour sa gestion controversée de l’affaire Aparisi, serait aujourd’hui propulsé à la tête d’un établissement censé piloter l’avenir aérien du territoire. Le secteur s’étouffe, les observateurs grincent :

On nomme un contrôleur au poste de pilote… sans jamais vérifier s’il a déjà volé.

Aircalin : trois mois de naufrages aériens

Le timing n’aurait pas pu être pire. Alors que l’ADANC se transforme en succursale politique, Aircalin enchaîne les fiascos.

  • Le vol Singapour-Nouméa du 30 juillet ? Annulé pour la deuxième fois d’affilée, en pleine période de vacances scolaires. Motif : la panne de l’A330 affrété… à une compagnie portugaise, faute d’anticipation sur la maintenance des appareils calédoniens.
  • À bord de l’appareil portugais, le mécanicien censé réparer le Betico. Résultat : plus de Betico pour les îles, plus d’avion pour Nouméa, et des Calédoniens bloqués à Singapour sans information ni solution.
  • En parallèle, le deuxième A330 d’Aircalin cloué au sol, également en maintenance, oblige la compagnie à multiplier les affrètements d’urgence. Factures salées, services dégradés, clients à bout.

Et ce n’est pas tout. Le vol SB741 du 1er août – toujours entre Singapour et Nouméa – est resté cloué au sol à cause d’une panne de servocommande d’aileron sur l’avion portugais Hi Fly, censé remplacer un autre appareil… déjà indisponible. Les passagers ? Abandonnés à leur sort. Certains témoignent de longues heures d’attente à Singapour, sans information ni encadrement sérieux. Quant au mécanicien du Betico – toujours à bord – il n’a pu rentrer. Résultat : le navire reste à quai, gyrocompas HS, et les îliens bloqués.

Et l’hécatombe continue. Le 2 août, c’est l’Airbus A330neo d’Aircalin lui-même qui tombe en panne à Roissy. Problème technique sur un équipement de sécurité : l’absence d’affichage des sorties de secours. 332 passagers impactés. Vol annulé. Tests électriques à effectuer. Et toujours aucun plan B concret annoncé par la compagnie.

Cerise sur le gâteau : la météo à Brisbane et en mer de Corail pourrait prochainement clouer les vols régionaux. Même le ciel semble vouloir fuir la désorganisation locale.

On touche ici au génie calédonien : quand une solution devient un problème, et que le plan B plante le plan A tout en torpillant le plan C. Et pendant ce temps, le passager, lui, attend. Encore.

Un outil public, un levier politique

L’ADANC – Agence pour la Desserte Aérienne de Nouvelle-Calédonie – avait une mission claire : garantir une connectivité durable entre les provinces et vers l’international. Mais depuis plusieurs années, l’agence est dévoyée de son cap initial, instrumentalisée par des décisions unilatérales comme l’achat de deux nouveaux Airbus en pleine crise budgétaire, validé par l’ex-président Tyuienon sans passage par le Congrès.

Et maintenant ? Transfert des parts de la Nouvelle-Calédonie dans Air Calédonie à l’ADANC, voté au Congrès le 21 juillet. Une opération « technique » qui centralise encore un peu plus les pouvoirs… et dépolitise encore un peu moins les décisions.

Quand les amis remplacent les compétences

Tukumuli, président. Martin, pressenti pour succéder à Marcel Une à la présidence d’Aircalin. Même pièce, même scénario : des hommes politiques qui se redistribuent les postes-clés dans une logique d’entre-soi, au mépris du bon sens opérationnel. Résultat : un chaos aérien qui se prolonge, des touristes en galère, des familles bloquées, et aucune perspective claire de redressement.

La compétence n’a jamais été un critère dans les nominations à l’ADANC,

souffle un cadre du secteur aérien.

Aujourd’hui, on le paie cash.

À quand un vrai cap pour le ciel calédonien ?

Dans une intervention au Congrès la semaine dernière, le conseiller Brieuc Frogier a rappelé à la présidente de l’institution que la stratégie aérienne est une compétence du Congrès et non d’un cercle restreint. Il a rappelé que cela fait plusieurs mois qu’il demande en vain la tenue d’une séance publique sur le sujet, et a réitéré que les recommandations de la Chambre territoriale des comptes doivent être appliquées : à savoir, organiser un véritable débat public sur l’avenir de la desserte internationale.

Est-ce qu’un jour, on va pouvoir parler en séance publique au Congrès de la stratégie aérienne internationale ?

a-t-il lancé, lassé de voir cette compétence confisquée par quelques-uns.

L’ADANC devait garantir une desserte équilibrée, désenclaver les îles, structurer l’attractivité. Elle n’est plus qu’un outil entre les mains de quelques-uns. Tukumuli aurait pu imprimer une marque de sérieux, choisir l’expertise plutôt que le copinage. Il a préféré consolider des équilibres politiques.

Le ciel calédonien mérite mieux. Il mérite des ingénieurs, des stratèges, des gens du secteur. Pas des « remerciés » d’institutions saturées ni des administrateurs à la retraite qu’on recase dans un cockpit pour services rendus.

Tant que cette logique perdurera, la question ne sera plus : comment décoller ?
Mais : jusqu’à quand allons-nous nous écraser ?

https://ladepeche.nc/wp-content/uploads/2025/08/document_4936132941798442304.mp4

Tags: ADANCAir CalédonieAircalindesserte aérienneMilakulo TukumuliXavier Martin

Continuer la lecture

Enfance : un droit, pas un privilège, l’appel du 20 novembreL'actualité locale

Enfance : un droit, pas un privilège, l’appel du 20 novembre

20 Nov 2025
Alcide Ponga piégé, l’arnaqueSociété

Alcide Ponga piégé, l’arnaque

17 Juil 2025
Vos droits face au silence de l’administrationL'actualité locale

Vos droits face au silence de l’administration

15 Oct 2025
Bougival à l’ONU : la voie claireL'actualité locale

Bougival à l’ONU : la voie claire

8 Oct 2025
Article précédent

50 jeunes Kanak décollent pour la métropole

Article Suivant

Ils abolissent 1 000 ans d’inégalités en une seule nuit !

Article Suivant

Ils abolissent 1 000 ans d’inégalités en une seule nuit !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Fil d'infos

19/12 à 19:37

Deux rochers, un enjeu colossal pour la France

Deux îlots perdus dans l’immensité du Pacifique Sud, mais un enjeu colossal pour...

19/12 à 15:07

«Vous êtes des hypocrites» : Manon Aubry prise à partie par des agriculteurs opposés au Mercosur

Venue apporter son soutien aux agriculteurs, l’élue insoumise a été prise &#...

19/12 à 14:00

Électricité : les communes piégées par la dette d’ENERCAL

Encore une fois, derrière les discours rassurants, les chiffres parlent d’eux-mê...

19/12 à 13:02

OCD25 s’achève, l’opération Christmas Drop au service des îles du Pacifique

L’opération Christmas Drop 2025 s’achève à Guam après la livrai...

19/12 à 12:00

1964, l’année où la Résistance entra dans l’Histoire

Encore une fois, l’histoire tranche là où les idéologies hésitent. ...

19/12 à 11:00

Vacances d’été : l’erreur qui facilite les cambriolages

Dans plusieurs communes de Nouvelle-Calédonie, la période estivale rime désormais ...

19/12 à 10:00

Protéger ses enfants sans les fliquer : la méthode FantomApp

Deux générations face à un même danger numérique. À l’heure ...

19/12 à 09:00

À Nouméa, la gestion l’emporte sur les slogans

Le conseil municipal de la ville de Nouméa s’est réuni en séance publique l...

19/12 à 08:05

Monopole de l’OPT : jusqu’à quand la Calédonie va reculer ?

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie devait trancher. Il a reculé. Ce jeudi 18 d&#x...

19/12 à 06:04

Face à la violence, La Foa exige l’ordre et la protection de l’État

Encore une fois, une commune de brousse se retrouve en première ligne face à une ins&#x...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • À votre avis ?
  • Accueil
  • BTM Radio
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

ORIGIN CINéMA : ENQUêTE SUR UNE AFFAIRE TENTACULAIREBOUGIVAL : PARIS MET LA CONSULTATION SUR PAUSECBD LéGAL MAIS SAISI : CBWEED APPELLE AU SURSAUT CITOYENFACE AUX RADICAUX, L’UNI TENTE UNE TROISIèME VOIELES EXPLOITANTS DE NAKAMAL MONTENT AU FRONT : UNE FéDéRATION CRééEFACTURES D’EAU QUI EXPLOSENT : RIVIèRE-SALéE DEVIENT L’éPICENTRE D’UNE COLèRESYDNEY, QUI EST AHMED AL AHMED, LE HéROS DE L’ATTAQUE ?POURQUOI VOS SMS COûTENT PARFOIS PLUS CHER : L’EXPLICATION SIMPLE

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa