La Chine multiplie ses patrouilles en mer de Chine méridionale. Face à Manille et à ses alliés, Pékin hausse le ton sur Scarborough Shoal.
Pékin accentue ses patrouilles en mer de Chine méridionale
L’armée chinoise a mené une nouvelle patrouille « de routine » en mer de Chine méridionale, quelques jours après avoir annoncé la création d’une réserve naturelle sur le Scarborough Shoal, récif disputé entre Pékin et Manille. Pour le commandement sud du PLA, les troupes sont « en alerte » et prêtes à défendre la souveraineté nationale.
Le colonel Tian Junli a averti le Philippines : « Stoppez immédiatement vos provocations et vos appels à des forces extérieures ». Pékin accuse Manille de diffuser des « revendications illégales » et d’alimenter l’instabilité régionale.
Manille crie à la provocation, Washington réagit
La décision chinoise de transformer Scarborough en réserve naturelle a suscité une forte opposition de Manille, qui rappelle que la zone se trouve dans sa zone économique exclusive. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réaffirmé que Washington « se tient aux côtés » de son allié philippin face aux « plans déstabilisateurs » de Pékin.
En parallèle, les exercices militaires se multiplient : après « Exercise Alon », mené par l’Australie et les Philippines fin août, Japon, États-Unis et Manille ont conduit un entraînement naval conjoint du 11 au 13 septembre, affirmant leur volonté d’un Indo-Pacifique libre et ouvert.
Une zone disputée sous haute tension
La mer de Chine méridionale est l’un des points les plus explosifs d’Asie. Outre la Chine et les Philippines, Vietnam, Malaisie et Brunei contestent les revendications de Pékin. Les confrontations se multiplient, notamment autour du Scarborough Shoal et du Second Thomas Shoal.
Face aux patrouilles chinoises, l’armée philippine rappelle son « engagement à protéger les intérêts maritimes » et à maintenir la sécurité régionale. Mais Pékin l’assure : toute tentative de « créer des troubles » sera vouée à l’échec.