Régie Pub
dimanche 21 septembre 2025
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
No Result
View All Result

Transports gratuits ? Un gouffre de 15 milliards d’euros

La Dépêche de Nouméa par La Dépêche de Nouméa
20 septembre 2025
dans Au delà du récif
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
3 minutes

La gratuité n’existe pas : ce sont toujours  les contribuables qui paient. Ce lundi 15 septembre 2025, la Cour des comptes a livré un rapport au vitriol sur la gratuité des transports collectifs urbains. Une facture colossale, cachée derrière un discours « social » trop souvent déconnecté du réel.

Gratuité des transports : un gouffre à 15 milliards d’euros

Dans un document de 140 pages, la Cour des comptes rappelle une vérité dérangeante : les transports collectifs urbains coûtent chaque année 15 milliards d’euros (1 800 milliards de milliards CFP) de fonctionnement. Les recettes tarifaires, elles, ne couvrent que 41 % des dépenses. Le reste ? C’est le contribuable qui paie, via le budget général des communes, les impôts locaux ou encore le fameux « versement mobilité » prélevé sur les employeurs. Autrement dit, la gratuité n’a rien de « gratuit » : elle se traduit par une fiscalité plus lourde.

À titre de comparaison, ce coût annuel équivaut à 10 000 fois les privilèges des anciens de Matignon – voitures, chauffeurs, secrétariats. De quoi relativiser certains faux débats médiatiques.

Quand la démagogie tarifaire mine l’investissement

Depuis vingt ans, les collectivités ont choisi la modération tarifaire, multipliant réductions, gratuités et tarifs sociaux, parfois sans cohérence ni ciblage sur les plus modestes. Résultat : la contribution des usagers est en baisse constante et les investissements menacés. Les grands projets indispensables – verdissement des bus, extension des lignes, modernisation des infrastructures – se retrouvent compromis par manque de financement.

Le rapport pointe aussi un effet pervers : dans les grandes villes, la gratuité attire surtout ceux qui se déplaçaient déjà à pied ou à vélo. Exemple à Montpellier, où la hausse de fréquentation n’a pas réduit l’usage de la voiture, mais saturé un réseau déjà sous tension. L’illusion sociale se heurte donc à la réalité budgétaire et environnementale.

La Cour des comptes appelle à un sursaut de responsabilité

Face à ce constat, la Cour plaide pour redonner toute sa place au financement par les usagers. Augmenter les tarifs – sauf pour les plus défavorisés – n’apparaît pas comme une injustice mais comme une condition de survie du service. Les sondages menés à Lyon et Montpellier révèlent d’ailleurs que le prix n’est pas l’obstacle principal à l’usage des transports.

Le véritable enjeu est ailleurs : améliorer l’offre. Développer les lignes, renforcer la qualité de service, lutter contre la fraude et cibler les aides sur ceux qui en ont réellement besoin. Le rapport souligne aussi la nécessité de conditionner les aides de l’État à l’effort contributif des usagers. En clair, c’en est fini les collectivités qui veulent le beurre (des services gratuits) et l’argent du beurre (des subventions nationales).

Derrière le mirage de la gratuité se cache une vérité dure mais incontournable : sans contribution équitable des usagers, les transports collectifs ne pourront ni se moderniser, ni répondre aux défis écologiques. La Cour des comptes met chacun face à ses responsabilités : collectivités, contribuables, mais aussi citoyens, appelés à comprendre que payer son ticket, c’est garantir l’avenir de la mobilité.

Tags: collectivités localescontribution usagersCour des comptescoût gratuité transportsdépenses collectivitésfinancement transports collectifsfiscalité transportsgratuité des transportsimpôts locauxmobilité urbainepolitique tarifairerapport Cour des comptes 2025transports publics Francetransports urbainsversement mobilité

Continuer la lecture

Être Français, ça se mérite : la loi se durcitAu delà du récif

Être Français, ça se mérite : la loi se durcit

1 Sep 2025
Drones russes en Pologne, un tournant pour l’OTANAu delà du récif

Drones russes en Pologne, un tournant pour l’OTAN

11 Sep 2025
Tuerie à New-YorkAu delà du récif

Tuerie à New-York

30 Juil 2025
Xi Jinping et Narendra Modi, l’alliance surprise de TianjinAu delà du récif

Xi Jinping et Narendra Modi, l’alliance surprise de Tianjin

1 Sep 2025
Article précédent

24 septembre : le Caillou honoré au cœur de Paris

Article Suivant

Valmy, la bataille qui sauve la Révolution

Article Suivant

Valmy, la bataille qui sauve la Révolution

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Fil d'infos

21/09 à 11:04

Sans Enercal, le blackout assuré

Garantir l’électricité des Calédoniens, c’est garantir la stabilité du réseau. Enercal, opérateur unique du transport, assure chaque jour...

21/09 à 10:26

Plum : NC1ère préfère l’idéologie à la vérité

Un drame tragique transformé en procès expéditif Deux jours après le drame de Plum, un homme de 32 ans lutte encore pour sa vie. Les faits sont...

21/09 à 10:05

Conservatoire artistique de Polynésie : une gestion défaillante

La Chambre territoriale des comptes a livré un rapport sans détour sur le Conservatoire artistique de Polynésie française. Entre opacité, dér...

21/09 à 09:05

Protection des mineurs : un texte adopté dans un Congrès paralysé

Une fois de plus, la politique locale a montré ses limites. Ce vendredi 19 septembre 2025, la commission permanente du Congrès s’est réunie à...

21/09 à 08:05

Réforme du logement : le « oui mais » du CESE-NC

L’avenir du logement social en Nouvelle-Calédonie est à la croisée des chemins. Vendredi 19 septembre 2025, le CESE-NC a rendu un avis majeur ...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • À votre avis ?
  • Accueil
  • BTM Radio
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

THON DU PACIFIQUE : STOCKS SOLIDES, VIGILANCE RENFORCéEDES AéROPORTS FLOTTANTS CALéDONIENS EN MALAISIE ET VISE L’INDONéSIEMILITANTISME, MANIPULATION ET DéCONSTRUCTION : LES DéRIVES DE L’AUDIOVISUEL PUBLICSéCURITé DES ENTREPRISES EN CALéDONIE : APRèS LES éMEUTES, LA RIPOSTERéNOVATION XXL POUR LE LYCéE JULES-GARNIERMUNICIPALES 2026 : S’INSCRIRE DèS MAINTENANT POUR VOTERSéNAT COUTUMIER : LA LEçON DE DéMOCRATIE DE TROPUN LEADER SANS MANDAT FACE AUX SéNATEURS

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa