Le député apparenté LFI, Aymeric Caron, est à ce stade le seul candidat à la présidence de la commission d’enquête sur les potentiels liens entre le parti de gauche radicale et des figures de l’islam radical. Cette élection, qui devait avoir lieu ce mardi 30 septembre, a finalement été reportée.

Aymeric Caron va-t-il diriger les investigations… sur son propre groupe parlementaire ? Le député apparenté LFI pourrait en effet être élu président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les possibles liens entre le parti mélenchoniste et des figures islamistes. L’ancien journaliste est le seul candidat en lice.
Cette élection devait se tenir ce mardi 30 septembre, à 14 heures, mais a finalement été reportée à la demande du groupe la Droite républicaine (DR) afin de « laisser d’abord se faire les élections à l’Assemblée ». Selon les informations de Libération, le vote pourrait désormais être programmé le 7 octobre prochain.
Une « tentative de hold-up démocratique »
Aymeric Caron y voit une tentative d’empêcher son élection à la tête de cette commission d’enquête. Le député « antispéciste » et propalestinien dénonce une « nouvelle tentative de hold-up démocratique » de la part de Laurent Wauquiez, le chef de file des députés Les Républicains (LR). « Je suis le seul candidat en lice pour ce poste qui revient à l’opposition et à cette heure mon élection est assurée. Or LR ne veut surtout pas que ce poste me revienne », regrette l’élu.
Le vote avait déjà été reporté en juillet dernier « pour tenter de convaincre un autre candidat de se présenter », accuse Aymeric Caron. Et de persister : « Ces manœuvres, répétées, sont totalement antidémocratiques et contraires aux usages de l’Assemblée. »
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android