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Braquage au Louvre : le casse du siècle en plein Paris !

La Dépêche de Nouméa par La Dépêche de Nouméa
20 octobre 2025
dans Au delà du récif
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5 minutes

Le temps de l’impunité est révolu : un acte de violence contre notre patrimoine national s’est déroulé sous nos yeux.
Le musée le plus prestigieux de France a été pris pour cible  et notre devoir est de réagir.

Le braquage éclair qui a mis à nu nos failles

Ce dimanche 19 octobre 2025 au matin, vers 9 h 30, un commando constitué de trois à quatre malfaiteurs s’est introduit au musée du Louvre, ciblant la galerie d’Apollon, là où sont exposés les Joyaux de la Couronne de France.

Les individus sont arrivés en deux-roues puissants (scooters T-Max), puis ont utilisé une nacelle montée sur un camion pour accéder à l’étage. Ils ont ensuite brisé deux vitrines à l’aide d’une disqueuse ou d’une tronçonneuse avant de prendre la fuite. Le tout a duré entre quatre et sept minutes, selon les sources.
Selon le ministère de la Culture, « huit objets d’une valeur patrimoniale inestimable ont été dérobés », dont un neuvième retrouvé abandonné mais endommagé.

Parmi les pièces visées figuraient le diadème de l’impératrice Eugénie, le collier de la reine Marie-Amélie et celui de la reine Hortense, une broche reliquaire ainsi que d’autres bijoux parmi les plus prestigieux de l’histoire de France.
Cet événement survient alors que le Louvre, musée le plus visité au monde, est déjà engagé dans un plan de rénovation et a reconnu des défaillances structurelles mises en lumière par sa direction.

Qui sont les auteurs ? Quelle enquête ?

Les premières déclarations officielles dressent un portrait alarmant : le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a qualifié les auteurs de « très chevronnés » et a assuré que :

tous les moyens sont d’ores et déjà mis en œuvre pour retrouver les biens dérobés.

La procureure de Paris, Laure Beccuau, a déclaré qu’un commando de quatre personnes était recherché et que l’enquête avait été confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) et à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).

Des indices matériels ont été laissés sur place : monte-charge, outils de découpe, gants, et même l’un des bijoux abandonné sur le quai, la couronne de l’impératrice Eugénie récupérée a été retrouvée endommagée.
L’alarme s’est déclenchée, mais n’a pas permis d’empêcher le forfait. Le personnel du musée et les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation sans qu’aucune victime ne soit à déplorer.

Enjeux de l’enquête :

  • Identifier les exécutants et leurs commanditaires éventuels ;

  • Retracer la chaîne de réception des objets volés (réseau de recel national ou international) ;

  • Évaluer l’état des objets : certains peuvent être démontés, retaillés, rendus irrécupérables.

Les autorités françaises rappellent que le caractère « inestimable » du butin dépasse sa seule valeur marchande.

Pour la France, cet acte représente un défi majeur : le patrimoine national vendu comme simple marchandise, un affront pour l’État protecteur.

Le signal d’alarme sur la sécurité du patrimoine national

Cet événement jette une lumière crue sur la fragilité de nos institutions culturelles : si le Louvre, lieu emblématique, peut être visé avec une telle efficacité, d’autres sites sont évidemment exposés. Et les signaux s’accumulent : vol d’or natif au Muséum national d’Histoire naturelle en septembre, cambriolage d’un musée à Limoges estimé à 6,5 millions d’euros (780 millions de francs CFP).

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a jugé l’attaque  :

extrêmement rare mais grave, soulignant que les musées sont devenus des cibles.

De fait, l’État doit s’interroger :

  • sur les moyens alloués à la sécurité des musées, notamment en période d’augmentation de la délinquance organisée ;

  • sur la coordination entre forces de l’ordre, états-majors culturels et structures de protection du patrimoine ;

  • sur la modernisation urgente des infrastructures, car le Louvre lui-même souffre de matériel obsolète et d’installations défaillantes, ce que la direction du musée signalait déjà.

Un tel vol fragilise la position de la France sur la scène mondiale en matière de patrimoine. Il affaiblit notre narration nationale : qui protégera « l’âme de la France » si même notre Louvre peut être braqué ?

Le braquage du musée du Louvre est un signal d’alarme majeur pour la France. Il ne s’agit pas simplement d’objets précieux dérobés, mais de morceaux de notre histoire, de symboles qui forgent notre identité.
Le vol, commis en pleine lumière, en quelques minutes, avec une efficacité stupéfiante, démontre que nous ne sommes plus immunisés face à la criminalité organisée ciblant le patrimoine.

Il est temps que l’État revienne à ses fondamentaux : protection, souveraineté, excellence. Que les moyens suivent les mots.
Ce braquage doit conduire à un plan d’action concret, visible et ferme.

Tags: art volébraquage Pariscasse du siècleenquête en coursLouvre 2025musée du Louvrepatrimoine françaispolice judiciairesécurité des muséesvol d’œuvre d’art

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