
Une première. Si Rima Hassan est visée par une dizaine de plaintes, dont un certain nombre pour apologie du terrorisme, la députée européenne LFI va pour la première fois comparaître devant la justice, selon une information de Franc-Tireur. Son audience, fixée le 10 décembre, fait suite à une plainte pour « injure envers un citoyen chargé d’un mandat public ».
Elle a été déposée par Pernelle Richardot, une élue socialiste de Strasbourg, fin 2024. En cause ? Une polémique liée au conflit israélo-palestinien à l’université de Strasbourg. Le doyen de la faculté avait refusé qu’un collectif propalestinien fasse venir Rima Hassan pour une conférence.
Il est temps que notre université arrête de servir de tribune aux soutiens de groupuscules islamistes
Pernelle Richardot avait alors décidé de soutenir le recteur et de tacler l’égérie de la cause palestinienne : « Il est temps que notre université arrête de servir de tribune aux soutiens de groupuscules islamistes. » En guise de réponse, Rima Hassan avait traité l’élue d’« islamophobe assumée du PS » sur X, et l’avait assimilée à « la gauche coloniale ».
Ces derniers mois, Rima Hassan a déjà été visée par de nombreuses plaintes. En février dernier, Bruno Retailleau, alors ministre de l’Intérieur, avait saisi le procureur de la République de Paris après que l’eurodéputée LFI a réaffirmé « la légitimité du Hamas ». L’Insoumise avait assuré parler la « langue du droit international ».
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android
















