Quinze personnes ont été blessées lors d’une attaque à l’arme blanche et à un liquide pour l’heure inconnu dans une usine du centre du pays, ce vendredi. Un suspect a été interpellé par les autorités.

Quinze personnes ont été blessées ce vendredi 26 décembre lors d’une attaque au couteau dans une usine située à proximité de la ville de Mishima, au centre du Japon, au cours de laquelle un liquide non identifié a été pulvérisé. « Les quinze personnes ont toutes été transportées à l’hôpital », ont confirmé les autorités à l’AFP.
D’après les premières informations révélées par les secours, huit des quinze victimes ont été poignardées. Les sept autres ont été touchées par un liquide – qui serait de l’eau de javel, sans que cela ne soit confirmé à ce stade. Cinq personnes ont eu besoin de « soins d’urgence » sans que la gravité de leurs blessures ne soit précisée. Le responsable des pompiers dépêchés sur place a indiqué que toutes sont restées conscientes.
Utilisation d’un « liquide de type spray »
Tomoharu Sugiyama, responsable du service d’incendie de Mishima, a déclaré aux médias locaux que son service a reçu un appel vers 16h30 (7h30 GMT) depuis l’usine de caoutchouc voisine, propriété de Yokohama Rubber Co. et spécialisée dans la fabrication de pneus pour camions et bus. L’appel révélait que « cinq ou six personnes avaient été poignardées », mais aussi qu’un « liquide de type spray » a été utilisé. Un suspect a été arrêté par la police.
Ce genre de crimes de masse survient très rarement au Japon, pays au taux d’homicide très bas et à la législation parmi les plus strictes du monde en matière d’armes à feu. Cela n’empêche pas des attaques ponctuelles, très médiatisées, à l’image de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe en 2022 ou de l’attentat du gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, perpétré par les membres de la secte Aum Shinrikyo – qui a fait treize morts et plus de 6 000 blessés.
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android


















