Un médecin revient. Quatre mois. Avec une infirmière itinérante. Les gens soufflent. On appelle ça
reprendre confiance
Ensuite, Bougival. Encore des “si”. Si Bayrou tombe le 8 septembre. Si les affaires courantes suffisent. Si le calendrier tient.
On a surtout un gros point d’interrogation.
À Nouméa, Bir-Hakeim. 80 ans après la capitulation du Japon. Hiroshima, Nagasaki. Cérémonie, drapeaux, mémoire droite.
En Polynésie, nouveau haut-commissaire. Alexandre Rochat. Mot d’ordre : continuité, apaisement… en attendant la météo politique de Paris.
Wallis-et-Futuna. On récolte le tabac. Des “carottes” à 250 €. Beaucoup de gestes. Beaucoup de patience. Une tradition qui paie les fins de mois.
Côté portefeuille public, la carte Continuité est durcie. Prouver qu’on habite l’île. Moins de trajets aidés. Et seulement jusqu’en février 2026. L’an prochain, peut-être le revenu en plus. Traduction : on serre la vis.
Au tribunal, tout est renvoyé. Maré : tir sur la gendarmerie, 17 octobre. Agression sexuelle présumée, 3 avril. Menaces sur Sonia Backès, 13 mars 2026. Le temps judiciaire n’a pas de chrono.
Au bureau, on bouge. Cipac Challenge lance les pas, le vélo, l’appli, les classements. Deux Calédoniens sur trois en surpoids. On essaie de renverser la stat avec des équipes de cinq et des défis quotidiens.
Et puis la fierté en volley ball avec les Bleues. Quarts de finale du Mondial en Thaïlande. Les gamins à Rivière-Salée ont des étoiles dans les yeux. Ça vaut tous les discours.
Demain, on débat des e-cigs en Polynésie. Faut-il faire pareil ici ? Tout le monde a un avis. Et Facebook un sondage.
Journée normale, donc. Un peu d’air à Thio. Beaucoup d’incertitudes à Paris. De la mémoire, des renvois, des pas à faire. Et une volleyeuse qui montre la voie.
Bref.