
Éric Zemmour est crédité de 6 % dans les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle… mais sa colonne, dans un graphique diffusé sur France Info, apparaît plus petite que celle de Xavier Bertrand, pourtant estimé à 5,5 %. De l’autre côté du spectre politique, Jean-Luc Mélenchon est donné à 12 %, mais sa colonne arrive à la même hauteur que celle de François Hollande, pourtant crédité de 6,5 %. « Plus c’est gros, plus c’est France Info », a lancé, taquin, le patron de Reconquête sur X.
Quelques minutes plus tard, ce lundi, le député LFI Antoine Léaument a abondé : « Ceci est un vrai graphique publié par France Info. Il n’y a rien qui vous choque ? Regardez mieux. À ce niveau même la Corée du Nord peut prendre des leçons de propagande. » Avant que son collègue de parti, René Pilato, dénonce une manipulation de l’opinion et exhorte la direction à licencier « les responsables » de cette erreur, qui selon lui sont « indignes de leur fonction ».
Mea culpa
Ce mardi, la chaîne d’information en continu a fait son mea culpa. « Un graphique diffusé hier soir sur l’antenne de Franceinfo TV présentait une grossière erreur d’échelle. Les chiffres du sondage en question sont corrects, mais l’échelle du graphique n’est pas la bonne », a-t-elle admis. Avant de préciser : « Il s’agit évidemment d’une erreur humaine, sans aucune intention de manipulation éditoriale de la part de nos équipes. » Et de conclure : « À tous nos téléspectateurs, nous présentons nos excuses. »
Cette mésaventure survient alors que France Télévisions est déjà engluée dans plusieurs affaires sensibles, dont l’une concerne une vidéo montrant le chroniqueur de France Inter Thomas Legrand, dans un restaurant avec deux cadres du Parti socialiste, évoquant sa volonté de nuire à la campagne de Rachida Dati pour les élections municipales à Paris.
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android
















