Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé ce mardi la subvention de 490 000 euros accordée par le conseil municipal de Metz pour la construction de la nouvelle mosquée.

Le couperet est tombé. Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé, ce mardi, la subvention de près de 500 000 euros votée à l’été 2024 par le conseil municipal de Metz en faveur de l’association Grande Mosquée de Metz, rapporte Ici. Cette somme devait participer au financement de la construction de l’édifice religieux.
Opposés à cette subvention, trois militants de l’Union des familles laïques (UFAL) de Metz avaient saisi la justice il y a un an. Dans son jugement, le tribunal administratif a estimé que « l’existence d’un intérêt public local n’est pas établie » et que la mairie « n’a pas démontré avoir procédé à l’analyse des besoins, et n’a produit pendant l’instruction de l’affaire aucun élément chiffré, ni état des lieux, de nature à établir que les capacités existantes seraient réellement insuffisantes ».
La mairie fera appel
Le maire de Metz François Grosdidier a annoncé qu’il ferait appel de cette décision, qu’il qualifie de « hors-sol ». Il a également affirmé que « les conditions actuelles offertes à Metz pour la pratique du culte musulman ne répondent pas aux besoins ».
Les travaux de la future mosquée, dont le coût total est estimé à plus de 15 millions d’euros, ont déjà commencé. Ils avaient été suspendus pendant plusieurs mois pour des raisons financières, avant de reprendre à la fin du mois de septembre. Le concordat en vigueur en Alsace-Moselle impose par ailleurs aux communes de participer à l’entretien de certains édifices pour soutenir les établissements cultuels catholiques, protestants ou juifs.
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android



















