TENDANCE. Derrière le trio de tête et les figures tutélaires Villiers et Sarkozy, la première personnalité de gauche apparaît à la 8e place du classement des personnalités politiques qui comptent pour les Français.

Certes le Top 50 du JDD n’est pas un sondage d’intentions de vote, mais à un an d’une présidentielle qui commence à travailler l’opinion, c’est un indicateur pertinent. Pour ceux qui en doutaient, la France penche fortement à droite. Outre les 4e et 7e places de Jordan Bardella et Marine Le Pen dans le classement général, le classement des personnalités politiques réalisé par CSA place en tête les deux leaders du RN, suivis de Marion Maréchal (3e), de Philippe de Villiers et Nicolas Sarkozy, puis d’Éric Zemmour (6e) et Sarah Knafo (7e).
Signe que les thématiques liées à la défense de l’identité, du modèle français et des heures glorieuses de notre histoire résonnent fortement dans l’opinion pour combattre le marasme et le pessimisme ambiants. Il faut attendre le 8e rang pour trouver une personnalité de gauche, et c’est… Jean-Luc Mélenchon. Une empreinte, si forte soit elle dans l’opinion, ne se convertit pas forcément en bulletin de vote, loin s’en faut. Nicolas Sarkozy et Philippe de Villiers ne sont d’ailleurs par considérés – à ce stade – comme des présidentiables par les Français, mais leur aura pèse indubitablement dans l’opinion.
Ce classement reflète aussi, assez fidèlement, l’écho médiatique des uns et des autres durant l’année écoulée. À ce titre le « phénomène » Sarah Knafo a explosé en 2025, mais l’eurodéputée Reconquête ne laisse pas la même empreinte dans l’opinion que Marion Maréchal, personnage de la saga Le Pen que suivent les Français depuis des décennies. Bruno Retailleau, brutalement sorti du gouvernement en fin d’année, demeure la première personnalité (10e) de la droite du socle commun, preuve que son capital accumulé à Beauvau n’a pas été rayé d’un trait de plume par l’opinion.
Dans le camp présidentiel, la succession d’Emmanuel Macron (12e) semble très ouverte au regard de la hiérarchie en rang serré des prétendants. Gabriel Attal se classe 9e, certes loin devant Édouard Philippe (14e), mais ce dernier est talonné par Gérald Darmanin (15e) et Sébastien Lecornu (18e). Ajoutons Aurore Bergé qui apparaît à la 24e place du classement, personnalité qui assume une loyauté, voire un attachement à l’héritage macronien, et qui déclarait l’été dernier dans le JDD qu’elle « ne s’interdisait rien » en vue de 2027.
Côté RN, l’engagement politique prime sur toute autre considération
Enfin, les « ex » – ou considérés comme tels – trouveront sans doute un encouragement à ne pas renoncer : François Hollande se classe 16e, suivi de Dominique de Villepin (19e) et de François Bayrou (22e). Celui qui se compare volontiers à Joe Biden, élu à 78 ans président des États-Unis, le maire de Pau, 74 ans, candidat à la présidentielle en 2002, 2007, 2012, n’a pas exclu de tenter la passe de 4 en 2027. Dans la perspective de la prochaine échéance présidentielle, relevons que dans le Top 10 des sympathisants de gauche, Jean-Luc Mélenchon occupe la 5e place – derrière Jean-Jacques Goldman, Zinédine Zidane, Omar Sy et Alain Chabat.
Dans celui de la majorité présidentielle, Gabriel Attal est 7e, et dans le Top 10 de la droite, Philippe de Villiers est second derrière Jean-Jacques Goldman, Nicolas Sarkozy 4e – derrière Thomas Pesquet – et Bruno Retailleau 5e. Côté RN, l’engagement politique prime sur toute autre considération : Jordan Bardella 1er, Marine Le Pen 2e et Marion Maréchal 3e… Jean-Jacques Goldman se contente du pied du podium.

Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android


















